Maroc-Espagne: l’opération transit ne débutera pas en juin

6878
DR.

L’opération transit (Pase del estrecho) ne débutera pas en juin comme chaque année. Le gouvernement espagnol et marocain doivent encore engager la discussion afin de mieux préparer cette édition qui se fait en temps de pandémie mondiale due au Covid-19.

L’information bien qu’envisagée risque de chambouler les programmes de plusieurs Marocains résidents à l’étranger. L’annuelle opération transit (Pas del estrecho) ne débutera pas durant le mois de juin, a annoncé le ministère espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

«L’opération de transit est un pari que nous relevons chaque année. Il est d’une sensibilité maximale, premièrement pour le transit mais aussi les destinations, principalement des pays comme le Maroc et l’Algérie», a souligné le ministre lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 26 mai.

 

Lire aussi: Les scenarii du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont « fin prêts », assure El Othman

 

Ce retard s’explique par le fait que «les garanties sanitaires désormais fondamentales dans la lutte contre le coronavirus ne peuvent pas être garanties ce mois-ci», a admis le ministre cité par le média El Faro de Ceuta.

Néanmoins, le ministre a annoncé que différents ministères travaillent pour le maintien de l’opération de transit et qu’un centre de coordination a même été crée à cet effet.