Le Maroc, deuxième pourvoyeur de jihadistes en Libye

Publié le

Un rapport de l’institut Washington du proche Orient a révélé que les Marocains se tiennent en deuxième position dans le classement des étrangers les plus présents dans les camps de Daech en Libye.
D’après le rapport « The others: Foreign Fighters in Libya » (les autres: combattants étrangers en Libye, ndlr) établi par l’institut Washington, le nombre de combattants Marocains ayant rejoint les rangs de Daech est estimé à 300 combattants. D’autre part, les combattants Tunisiens de l’EI se dressent en première position avec 1500 combattants recensés en Libye et  les combattants Algériens occupent ,quant à eux, la troisième position avec 130 combattants.

Toujours selon le même rapport, environ 1000 femmes, dont 300 tunisiennes, sont présentes dans les rangs de Daech. Le rôle de ces femmes consisteraient surtout à « soutenir » leurs maris combattants ainsi qu’à procréer.
Daech se serait par ailleurs installée en Libye après que l’état islamique a perdu ses capitales syrienne et irakienne. Une situation qui inquièterait l’union européenne vu sa proximité avec la Libye.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc, deuxième pourvoyeur de jihadistes en Libye

S'ABONNER
Partager
S'abonner