Le Maroc dispose de la 8e armée la plus puissante du monde arabe, selon Forbes

Crédit: DR

Le célèbre magazine financier et économique a récemment relayé un classement des 10 armées les plus puissantes de la région MENA.
Le Maroc décroche une bonne place dans le classement des 10 armées les plus puissantes de la région MENA. Et ce, malgré un «budget de défense parmi les plus bas» de ce top 10: 3,5 milliards de dollars en 2017. Mais, «l’argent n’est pas le seul critère pour juger les capacités des forces militaires d’un pays», insiste l’auteur de l’article, qui cite d’autres éléments clés comme «la qualité et la quantité de l’armement et de la formation», ainsi que «le nombre de soldats, de marins, et de pilotes qui peuvent être mobilisés en cas d’urgence».
Avec un effectif militaire actif de 195.000 membres, le Maroc possède ainsi la cinquième armée la plus importante du classement. De plus, les forces armées du royaume ont acquis une expérience notable face à l’instabilité politique dans sa région, ainsi qu’en dehors, notamment dans le cadre de la coalition combattant au Yémen. Par ailleurs, des investissements plus importants sont prévus au cours des prochaines années, avec le soutien de l’Arabie saoudite, ajoute l’article.
Quant au voisin algérien, qui compte «l’armée la mieux équipée en Afrique Nord», il occupe la 6e place de ce top 10. Les autres pays figurant dans ce classement sont  dans l’ordre: la Turquie, l’Egypte, Israël, l’Iran, l’Arabie saoudite, la Syrie, l’Irak et les Émirats arabes unis.