La Marine royale a empêché plus de 500 migrants rifains de passer en Espagne en 2017

Publié le
Photo d'illustration. Crédit: DR

La Marine royale a empêché 2.225 migrants, dont 520 Marocains, d’atteindre l’Espagne depuis les côtes d’Al Hoceima, au cours de l’année dernière.
520 migrants clandestins marocains ont vu leur tentative de rejoindre l’Espagne depuis les côtes d’Al Hoceima mise en échec par la Marine royale en 2017, rapporte jeudi l’agence Efe, qui cite un responsable sécuritaire de la cité rifaine. Ces Marocains faisaient partie d’un total de 2.225 migrants, les autres étant originaires d’Afrique subsaharienne, selon la même source, qui a requis l’anonymat. Plus en détail, on compte 251 femmes et 27 mineurs, dont des bébés.
Tous les migrants ont été arrêtés dans le cadre de 67 opérations exécutées par les autorités marocaines, ajoute la même source. Et de préciser que les tentatives de traversée les plus importantes ont été enregistrées en juin, lorsque la Marine royale a arrêté 393 migrants, dont 20 Marocains. Le mois de février a été le seul sans aucune arrestation.
Après avoir été soumis à un interrogatoire, les migrants subsahariens ont été envoyés dans des villes du centre du Maroc, continue le responsable sécuritaire rifain, mais cela n’a pas empêché plusieurs d’entre eux de retenter l’aventure, soit par mer, soit en défiant les barrières frontalières de Melilla et Sebta. À ce dernier propos, H24Info a récemment rapporté que 2.252 migrants clandestins ont réussi à entrer à Sebta au cours de l’année 2017.
Par ailleurs, un grand nombre de migrants ont pu entrer en Espagne ou dans les présides occupés sans être détectés par les autorités marocaines ni celles de l’Espagne. En tout, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) fait état de 19.977 migrants arrivés par la mer chez le voisin du nord au 12 décembre dernier, soit 45% de plus que les 8.162 de l’année 2016.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Marine royale a empêché plus de 500 migrants rifains de passer en Espagne en 2017

S'ABONNER
Partager
S'abonner