Macron attendu à Rabat en janvier prochain pour réchauffer les relations Maroc-France

250

Selon la lettre d’information Maghreb Confidentiel, le président français Emmanuel Macron effectuera une visite au Maroc en janvier prochain, après plusieurs reports.

«Reportée plusieurs fois cette année, la visite d’Emmanuel Macron au Maroc est finalement prévue en janvier, selon des sources ministérielles à Rabat», indique la newsletter d’informations stratégiques envoyée depuis Paris.

Selon Maghreb Confidentiel, le président français aura à relancer une coopération bilatérale qui a pris un petit coup de froid.

Attendu à l’inauguration de l’usine PSA Peugeot Citroën à Kenitra, Emmanuel Macron ne s’y était finalement pas rendu.

Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, avait ensuite remis de l’huile sur le feu en critiquant, début décembre, la sous-traitance de PSA et de Renault au Maroc et en sortant une nouvelle fois la menace de relocalisation.

 

Lire aussi: Relocalisation des usines PSA et Peugeot: la réponse de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

 

«Paris s’agace de voir «l’offre française» pour la ligne à grande vitesse Agadir-Marrakech concurrencée par la Chine», indique également même source.

Il y a lieu de noter que le Maroc et la France tiennent, au début de l’année prochaine à Paris, les travaux de la 14e édition de leur Haute commission mixte, un moment important dans les relations entre les deux pays et qui trace les nouveaux contours de leur coopération bilatérale.