Loubna Tricha à la tête de l’OFPPT

Sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le roi Mohammed VI a nommé Loubna Tricha, Directrice de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).
Loubna Tricha qui occupait le poste de directeur général par intérim de l’OFPPT remplace l’indéboulonnable Larbi Bencheikh à la tête de l’OFPPT depuis août 2001.
Dans le sillage du Hirak, Bencheikh a été limogé en octobre 2017, en raison de son échec dans la gestion de la formation professionnelle adaptée au marché du travail local, notamment dans le secteur de la pêche et de l’agriculture.
Dans son discours à la nation à l’occasion du 65e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le roi Mohammed VI a appelé à «revoir en profondeur les spécialités de la Formation professionnelle pour qu’elles répondent aux besoins des entreprises et du secteur public, et qu’elles soient en phase avec les transformations que connaissent les secteurs industriel et professionnel. Ainsi, les lauréats auront plus de chance de s’intégrer professionnellement.»
À cet égard, le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social contribuera à la construction et à l’équipement de nouveaux centres de formation professionnelle pour répondre aux nouveaux besoins.