Lots de lait contaminé: qu’en est-il vraiment au Maroc?

6187
AFP

Des lots de laits contaminés par de la salmonelle ont été retirés hier en France. Le Maroc est concerné puisque plusieurs lots de ces laits importés et donc suspects sont toujours en circulation. Le point sur la situation.

Les sites Picot et Milumel ont directement publié les produits concernés par la contamination. Le ministère des solidarités et de la Santé ainsi que les médias Français communiquent sur ces lots, mais pas au Maroc.

Du côté de l’ONSSA, on nous indique que les interlocuteurs recherchés sont en mission ou en déplacement. Le syndicat de pharmaciens nous a redirigé vers le Conseil de l’ordre des pharmaciens, mais là aussi, personne pour nous donner des informations. Alors nous rien de mieux que de se faire le tour des pharmaciens pour éclairer notre lanterne.

Aucuns des pharmaciens contactés n’ont eu d’informations concernant les laits maternels suspects, ni via les grossistes qui sont en relation avec les laboratoires, ni via le site pharmacie.ma, leur principale source d’information. D’ailleurs l’un des pharmaciens a même prit en photo la liste des lots suspect que nous lui avons ramenée.

C’est donc aux clients de faire attention selon plusieurs pharmaciens interrogés. Pour rappel, au Maroc, les six produits concernés sont : E2-PRE PICOT 400G X12 ; PICO AR 400GX12 ; PICO DIGEST 400GX12 (durabilité minimale jusqu’au 25/07/2019) ; PICO DIGEST 400GX12 (durabilité minimale jusqu’au 21/11/19) ; PICO LYSA 400G X12 ; PRE PICOT 400G X12.