«L’opération Marhaba n’aura pas lieu cette année», Nasser Bourita

Publié le
Vidéo, Opération Marhaba, Nasser Bourita, Parlement
DR.

Longtemps discutée, l’opération Marhaba qui permet à des millions de Marocains résidents à l’étranger de se rendre au Maroc, n’aura finalement pas lieu, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Organisée chaque année à partir du 15 juin, l’opération Marhaba n’aura pas lieu cette année, a déclaré, ce lundi 22 juin, le ministre des des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Devant les parlementaires, le ministre a finalement mis un point final aux doutes qui persistaient. «L’opération Marhaba est un concept, qui requiert une préparation dès le mois d’avril, afin de coordonner avec plusieurs pays (…) Aujourd’hui l’opération telle qu’on la connait n’aura pas lieu, car nous n’avons pas entamé les préparations durant le mois d’avril, étant donné que les frontières européennes étaient fermées durant cette période», a-t-il expliqué.

 

Lire aussi: L’Andalousie demande l’annulation de l’opération de transit des MRE

 

Pourtant, seulement une semaine auparavant la Direction de la Marine Marchande (DMM) a communiqué sa préparation sanitaire de l’opération Marhaba 2020.

Du côté espagnols, le gouvernement se disait également dans l’attente d’une réponse de la part du gouvernement Marocains. Là-bas aussi, d’autres voix, dont le président du gouvernement andalou Juanma Moreno ont plaidé pour l’annulation de l’opération de transit. Le motif exposé par l’exécutif local est «l’impossibilité de maintenir la distance de sécurité», durant cette opération au profit de quelque trois millions de marocains résidents à l’étranger.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«L’opération Marhaba n’aura pas lieu cette année», Nasser Bourita

S'ABONNER
Partager
S'abonner