L’Opération Marhaba 2020 se prépare à démarrer

14181

Même si aucune date n’a été annoncée du côté des autorités marocaines quant à la réouverture des frontières, la Direction de la Marine Marchande (DMM) a communiqué sa préparation sanitaire de l’opération Marhaba 2020.

Lors d’une visioconférence le 11 juin dernier, la DMM, dépendant du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a énoncé les différentes mesures sanitaires à mettre en place pour permettre le déroulement de l’opération Marhaba cette année.

Selon le document, l’armateur doit observer plusieurs mesures, dont l’instauration d’un système de réservation sur toutes les lignes maritimes (aucune vente directe ne sera autorisée ni en agence ni dans le port). Il doit également informer les passagers avant l’achat des billets qu’ils doivent être munis d’un justificatif du test négatif du covid-19 qui leur sera demandé au moment de l’embarquement, et que les personnes présentant des symptômes du covid-19 ne seront pas autorisées à monter à bord du navire. Le port du masque et la prise de température pour chaque passager est obligatoire.

Les opérateurs prévoient de mettre en place toutes les mesures de sécurité habituellement citées comme une distanciation sociale d’un mètre, l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique, le marquage des directions au sol…

Au total, 23 navires répartis sur 11 lignes maritimes seront mobilisés, d’après le plan de flotte établi par la DMM, soit 7 bateaux en moins par rapport à 2019.

Si les médias espagnols (El espanol.com) ont annoncé le début de l’opération au 15 juillet, les autorités marocaines n’ont toujours pas fixé de date.

La DMM prévoit le pic du trafic maritime vers la dernière semaine de juillet, coïncidant avec l’Aïd El Kébir prévue le 30 juillet.

 

DMM-DGMME – Portuaires- 12 juin 2020