Limogeages royaux: les ministres remplaçants par intérim désormais connus

3247
Crédit DR

Le chef du gouvernement a désigné les ministres chargés d’assurer l’intérim des ministres limogés par le roi Mohammed VI. Il s’agit de Moulay Hafid Alami, Abdelkader Amara, Mohamed Laarej vont accomplir cette mission.

Le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a désigné trois noms pour remplacer par intérim les ministres limogés par le roi Mohammed VI le 24 octobre dernier, suite au rapport de la Cour des comptes sur les retards d’exécution du programme d’Al Hoceima Manarat Al Moutawassit lancé par le monarque en 2015.

Comme mentionné sur le Bulletin officiel du lundi 30 octobre, Moulay Hafid Elalamy, ministre RNI de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, remplace Nabil Benabdallah au ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Abdelkader Amara ministre PJD  de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, prend la place de Houcine El Ouardi au ministère de la Santé.

Mohamed Laarej ministre MP de la Culture et de la communication remplace Mohamed HAssad au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Larbi Bencheikh, secrétaire d’État limogé chargé de la Formation Professionnelle, n’a pas été remplacé.

Le ministre par intérim «  »exerce la plénitude des attributions dévolues à son collègue empêché, à l’exception de celles relatives à la nomination ou à la proposition de nominations aux postes de responsabilité », selon les dispositions de l’article 12 de la loi organique relative à l’organisation des travaux du gouvernement.