Libye: poursuite des pourparlers au Maroc

Publié le
Poursuite, pourparlers, libyens, Maroc,

Les pourparlers réunissant des parlementaires des deux camps rivaux libyens –le Gouvernement d’union nationale (GNA) dans l’Ouest, et un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar dans l’Est– se poursuivent jeudi au Maroc, a-t-on appris de source diplomatique marocaine.

Mardi, après trois jours d’échange, les représentants du Haut conseil d’Etat libyen (ouest) et du Parlement de Tobrouk (est) avaient affirmé dans une déclaration conjointe avoir débouché sur d' »importants compromis », ouvrant la voie à un processus de règlement politique global pour mettre fin à des années de chaos.

Après un jour de pause, ce « dialogue libyen » organisé sous l’impulsion du Maroc a repris à huis-clos dans le complexe hôtelier de Bouznika, au sud de la capitale Rabat, a constaté un correspondant de l’AFP.

Depuis 2015, le GNA, basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, et le camp du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est, se disputent le pouvoir.

Et un conflit meurtrier a éclaté en avril 2019 lorsque les forces de Haftar ont lancé une offensive visant à prendre Tripoli. Les deux parties ont annoncé le 22 août dernier, séparément, un cessez-le-feu et des élections dans ce pays, meurtri par les violences depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Les compromis conclus cette semaine au Maroc « concernent notamment l’établissement de normes claires pour éradiquer la corruption et la dilapidation des fonds publics et mettre fin à l’état de division institutionnelle », selon la déclaration conjointe.

Abdessalam Al-Safraoui, qui préside la délégation du Haut Conseil d’Etat libyen, avait fait savoir lundi que « le dialogue s’était concentré sur les nominations à faire à la tête des institutions régaliennes » du pays.

Les postes de directeur de la Banque centrale, de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) et de chef des armées sont ceux qui divisent le plus les deux camps, selon des médias libyens.

La ville balnéaire de Bouznika, où se tiennent les discussions est très proche de Skhirat, la bourgade qui a donné son nom à l’accord de règlement politique signé en décembre 2015 sous l’égide de l’ONU et en vertu duquel a été créé le GNA.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Libye: poursuite des pourparlers au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner