L’état d’urgence au Maroc prolongé jusqu’au 8 août

204338
DR.

L’état d’urgence sera une nouvelle fois prolongé au Maroc, cette fois-ci jusqu’au samedi 8 août. L’allégement du confinement se fera quant à lui localement. 

Le gouvernement, réuni ce mardi en Conseil, s’apprête à annoncer une troisième prolongation de l’état d’urgence. Celui-ci devra une nouvelle fois se prolonger jusqu’au samedi 8 août à 18h, selon un projet de décret présenté par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et parvenu à H24info.

Le projet de décret évoque également un allègement des dispositifs de confinement dont la faisabilité restera à la discrétion du ministère de l’Intérieur après examen de la situation sanitaire dans les provinces et régions du royaume. Les walis, gouverneurs, préfectures et provinces seront autorisés à décider d’alléger localement les mesures de confinement.

Concrètement, cette prolongation de l’état d’urgence sanitaire va se traduire par la continuité de règles en cours, limitant la liberté de déplacement, la liberté de réunion (y compris la limitation de la circulation entre villes et régions) et la liberté de rassemblement, sans oublier le port du masque sanitaire et la distanciation sociale.

Concernant le confinement, des mesures plus allégées devraient être annoncées par le Chef du gouvernement demain au Parlement.