L’Espagne refuse l’asile à des Sahraouis des camps de Tindouf

Publié le
Sahraouis,Camp de Tindouf,Maroc,Espagne,Algérie,Sahara,Réfugiés,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Dix-sept Sahraouis sont bloqués dans l’aéroport de Madrid, où ils attendent d'être expulsés./Crédits : DR.

Séparés en deux groupes, des Saharaouis attendent depuis une dizaine de jours dans l’aéroport de Madrid. Les autorités espagnoles leur ont refusé l’asile et voudraient les expulser en Algérie.

Dix-sept Sahraouis sont bloqués dans l’aéroport de Madrid, où un premier groupe est arrivé le 2 mai et un autre le 8 mai, depuis la Havane (Cuba), indiquent des sources proches du dossier au média El Pais.

Certains d’entre eux ont quitté Alger pour la Havane, en faisant escale à Istanbul (Turquie). Sur le chemin du retour, les passagers ont fait escale à Madrid où ils ont demandé «une protection aux postes mis en place à cet effet dans l’aéroport», expliquent les mêmes sources.

Lire aussi: Albares: l’Espagne déterminée à la mise en œuvre de la déclaration conjointe avec le Maroc

Toutefois, l’asile a été refusé à la plupart d’entre eux. Un seul homme, reconnu comme apatride, a pu quitter l’aéroport et fouler le sol espagnol. Le dossier d’une autre femme a été accepté pour traitement et peut donc légalement rentrer en Espagne. Les autorités espagnoles ont tenté de les conduire à «La Havane (Cuba), d’où ils étaient partis, mais ils ont refusé de monter à bord de l’avion», poursuit le quotidien espagnol. Résultat, l’opération a été avortée.

La directrice des politiques de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR), Paloma Favieres confirme que leur demande d’asile a été refusée. «Tous sont susceptibles de se voir accorder le statut d’apatride (…) mais cela ne leur permet pas d’entrer sur le territoire espagnol pendant le traitement de leur dossier», a-t-elle expliqué, soulignant qu’«ils sont obligés de partir».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’Espagne refuse l’asile à des Sahraouis des camps de Tindouf

S'ABONNER
Partager
S'abonner