Les règles indispensables pour optimiser le télétravail

580
télétravail règles d'or

Cet article vous est présenté par Hello Desk

À l’heure du télétravail, il est essentiel de se créer un espace de travail confortable pour plus de productivité et de bien-être ! Car c’est prouvé, un lieu agréable et fonctionnel est propice à l’efficacité, la créativité et la concentration.

 Télétravail, les règles à connaître

Si le télétravail comporte de nombreux avantages (déplacement raccourci, autonomie, flexibilité accrue), il est toutefois essentiel de fixer des règles et d’établir des frontières solides entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Voici une petite liste de règles pour enchanter son travail à distance, de chez soi d’un tiers-lieu.

Règle n°1 : Aménager un espace dédié au travail. Il est très important de délimiter un espace pour séparer le temps du travail et celui de la vie privée. Une séparation entre les deux univers permet de garder les idées claires et favorise l’efficacité. Un vrai bureau, au calme, est idéal pour se créer un petit havre de paix et de concentration. On peut penser aux espaces de travail partagés (coworking) tels que Hello Desk ! Ces espaces proposent des solutions de travail clefs en main et flexibles, complétées notamment d’une connexion WiFi, du matériel de reprographie et d’un espace détente avec du café à volonté.

Règle n°2 : Echanger. Si on est souvent tenté d’écrire, rien ne remplace l’oral et le contact visuel. Rencontrer du monde, élargir son réseau et échanger de vive voix avec d’autres personnes est essentiel pour avancer sur ses projets. Pour un travail à distance, il est important de se doter des bons outils de communication en misant notamment sur les outils de visioconférence (Zoom, Google Meet, Skype). Des salles de réunion équipées dans certains espaces de coworking peuvent aussi faciliter les échanges.

Règle n°3 : Planifier. Il est essentiel de bien structurer sa journée et de respecter les horaires de travail tout en s’accordant des pauses bien méritées. Définir des plages horaires de travail (jusqu’à 2h) et des pauses courtes (10 minutes) va vous permettre de rester efficace tout au long de votre journée.

Règle n°4 : Se mettre en condition. Qui dit travail à domicile dit bien souvent rester en pyjama. Erreur. S’habiller comme au bureau va permettre de créer une réelle différenciation entre la sphère privée et la sphère professionnelle et contribue à l’épanouissement personnel. Ce rituel de l’habillement permet au cerveau de prendre conscience qu’il enclenche une nouvelle dynamique et de se mettre en condition pour travailler.

Hello Desk a été conçu pour permettre aux entrepreneurs et aux indépendants travaillant actuellement de chez eux de bénéficier des conditions optimales au travail.

Hello Desk

17 rue Jilali El Oraibi (ex-Foucauld), Casablanca

+212 6 62 18 31 73

[email protected]

Plus d’infos : www.hellodesk.ma