Les MRE ne seraient pas concernés par le service militaire obligatoire 

à 20:00

Le service militaire obligatoire ne devrait pas concerner les binationaux et les marocains résidants à l’étranger. L’ambassade du Maroc à Paris n’a cependant pas donné une «réponse ferme».

Selon le site du journal régional français Sud-Ouest, le service militaire obligatoire ne concernera pas les binationaux. Le quotidien a contacté l’ambassade du Maroc à Paris pour en savoir plus sur le sujet, mais n’a pas eu «une réponse ferme» à ses interrogations. Les services diplomatiques ont expliqué au journal qu’ils ne disposaient pas de tous les détails et qu’il faudrait attendre que le texte de ne soit adopté par le Parlement en octobre prochain.

L’organe diplomatique a toutefois précisé à la même source que «le service militaire ne devrait concerner que les jeunes résidant sur le territoire marocain, comme c’était le cas avant l’abrogation de la conscription il y a douze ans». D’une durée de 12 mois, le service militaire devrait concerner les jeunes marocains (hommes et femmes) âgés entre 19 et 25 ans.

D’après le projet de loi N°44.18 relatif au service militaire, adopté lundi 20 août au conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, les citoyennes mariées, les parlementaires et certaines catégories de fonctionnaires ne seront pas concernés par cette mesure.

La loi précise aussi que les citoyennes et citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité territoriale. A cet effet, ils sont assujettis au service militaire conformément aux conditions et modalités fixées dans ledit projet de loi.