Les Marocains bloqués à l’étranger appellent à des sit-in devant les ambassades et consulats

Publié le
Marocains, Bloqués, Sit-in, Ambassades, Consulats, Maroc, France, Coronavirus, Belgique, Nasser Bourita, Mohammed VI

Les Marocains bloqués à l’étranger appellent à des sit-in ce 11 mai devant les ambassades et consulats du Maroc à travers le monde. Ils demandent une intervention du roi Mohammed Vi et du Parlement face à l' »inaction du gouvernement ». 

Sans réponse depuis deux mois, les Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières marocaines demandent à regagner le pays. Si le ministre des Affaires étrangères s’est exprimé sur le sujet, aucune date n’a été communiquée pour l’instant.

«Après avoir perdu l’espoir que ce gouvernement nous rapatrient, comme l’ont fait tous les pays, nous nous déclarons contraints d’organiser des sit-in de protestation devant les consulats marocains dans divers pays du monde», écrivent-ils dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Les manifestation sont prévues ce lundi 11 mai 2020 à partir de 13h, détaille le communiqué.

Par ailleurs, ils appellent à une intervention royale, en plus de celle du Parlement «en tant qu’institution qui a le droit de contrôler l’action du gouvernement d’exercer ses pouvoirs pour exhorter le gouvernement à assumer ses responsabilités et nous rapatrier le plus tôt possible».

 

Lire aussi: Vidéo. Les appels aux rapatriements des Marocains bloqués à l’étrangers se multiplient

 

Ils sont plus de 22.000 ressortissants marocains qui se sont retrouvés bloqués à l’étranger après que le Maroc ait décidé de la fermeture de ses frontières, aériennes et maritimes, dès le 12 mars pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus dans le monde.

Si les ambassades et consulats sur place ont prêté main forte durant cette situation inédite, beaucoup regrettent le silence et l’inaction du gouvernement. «Le Maroc a échoué à rapatrier ses citoyens», écrivaient-ils dans une autre lettre lettre déposée le 30 avril à l’Ambassade du Maroc à Paris et parvenue à notre rédaction. Ils disent ne plus «vouloir de promesse, mais un plan clair pour les rapatrier».

Dans ce sens, les auteurs de la lettre estiment que le gouvernement les a complètement abandonné et qu’après deux mois de blocage, ce gouvernement «n’a pas fourni les justifications nécessaires pour son attitude opaque et négligente».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les Marocains bloqués à l’étranger appellent à des sit-in devant les ambassades et consulats

S'ABONNER
Partager
S'abonner