Les Etats-Unis ont fait pression sur le Maroc pour dénoncer le Hamas à l’ONU

Les États-Unis ont fait pression sur le Maroc pour les soutenir en dénonçant le Hamas palestinien et en votant en faveur d’une résolution américaine à l’assemblée générale de l’ONU.
Selon des sources diplomatiques, les USA ont fait pression sur le Maroc pour que le royaume dénonce l’organisation palestinienne du Hamas, rapporte Al Massae dans son édition du samedi 8 décembre 2018. Le but de ses agissements américains, selon la même source, est de pousser le Maroc à voter en faveur d’une résolution américaine qui dénonce les agissements de l’organisation palestinienne.
D’après Al Massae, un diplomate américain a adressé une lettre à ses homologues marocains les incitant à soutenir la proposition américaine. Il s’agit de Jason Grinblat, le chef de la diplomatie américaine au Moyen-Orient, révèle la même source. Le but de sa lettre et la résolution américaine étant de diaboliser le Hamas et le sanctionner par la communauté internationale.
En se basant sur des données relayées par le quotidien israélien Haaretz, Al Masae ajoute que le Maroc n’est pas le seul pays arabe à être sollicité par les Américains. En effet, Oman, le Bahreïn, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Koweït, les UAE et l’Égypte ont reçu des lettres de la part du diplomate américain pour les mêmes raisons. Cette correspondance diplomatique intervient quelques heures avant l’examen et l’adoption de ce projet de résolution par l’assemblée générale de l’ONU.