Le sommet Maroc-Espagne une nouvelle fois reporté, Podemos pointé du doigt

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
En marge des travaux de la 77e assemblée de l'ONU, Nasser Bourita s’est entretenu, mercredi 21 septembre 2022, à New York, avec le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares Bueno (D). DR

Prévu pour la fin de l’année courante, la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne a de nouveau été reportée. Ce report permettrait de « mieux préparer » le sommet, explique-t-on officiellement, bien que des discordes sur les participants du côté espagnol soient évoquées par la presse.

« La réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne se tiendra début 2023 au Maroc », a annoncé le ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’un point presse tenu le mardi 18 octobre après une réunion de travail avec le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans.

Cet énième report permettra de préparer ce sommet dont la dernière édition a eu lieu en 2019. « Nous aurons suffisamment de temps pour préparer le forum parlementaire et le forum économique, en mobilisant tous les acteurs concernés », a souligné dans ce sens Nasser Bourita, cité par l’agence de presse espagnole EFE.

Lire aussi: Sahara: Guterres souligne le soutien de l’Espagne à l’autonomie

Les motifs derrière ce report sine die n’ont pas été révélés. La presse espagnole évoque quant à elle des discordes autour des ministres espagnols qui feront le déplacement à Rabat, notamment les ministres du parti d’extrême gauche, Podemos, qui reconnaît et soutient les séparatistes du Polisario.

Pourtant, la normalisation entre Rabat et Madrid s’est concrétisée après que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez ait opéré un revirement historique sur la position espagnole autour du conflit du Sahara. Sanchez avait été reçu par le roi Mohammed VI en avril dernier pour inaugurer ainsi une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays voisins.

Une déclaration conjointe a été signée entre les deux pays, permettant d’établir une nouvelle feuille de route, sur laquelle « (nous) travaillons ensemble afin de la mettre en œuvre », a souligné le ministre Nasser Bourita. . « Ce sera un moment important qui reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole », a-t-il souligné, notant que « tous les groupes de travail ont été activés avec beaucoup d’éléments qui ont été mis en œuvre et tous les engagements contenus dans la feuille de route seront respectés et réalisés ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le sommet Maroc-Espagne une nouvelle fois reporté, Podemos pointé du doigt

S'ABONNER
Partager
S'abonner