Le service militaire devient «facultatif» pour les filles et les MRE

1434
image d'illustration

Le ministre délégué chargé de la Défense nationale Abdellatif Loudiyi, a proposé un amendement au projet de loi sur le service militaire obligatoire, supprimant le caractère obligatoire pour les jeunes filles et les enfants des Marocains résidents à l’étranger (MRE).
La nouvelle avait fait couler beaucoup d’encre le 21 août dernier, lorsque le projet de loi annonçait un service militaire obligatoire de 12 mois pour les 19-25 ans, exceptés les étudiants ou ceux ayant des obligations familiales.
Lire aussi : Débattu en commission au Parlement cette semaine, le service militaire obligatoire continue de diviser
Les nombreuses exceptions prévues par le ministre délégué viennent adoucir le caractère obligatoire du service militaire. En plus d’être «facultatif», le service militaire pour les filles aura lieu dans des centres exclusivement féminins.
Loudiyi a annoncé que le service militaire obligatoire sera effectif en septembre prochain pour l’arrivée de 10 000 jeunes maximum, avec priorité aux volontaires.
Lire aussi : Sebta: "Le service militaire marocain va augmenter le nombre de migrants", selon les autorités locales
Les nouvelles recrues seront rémunérées par versement d’un salaire et des amendes et une peine allant jusqu’à trois mois de prison sont prévus en cas de refus d’effectuer le service militaire.