Le roi est arrivé à Al Hoceima

20732

Le roi Mohammed VI s’est rendu hier à Al Hoceima à bord d’un bateau. Depuis le Hirak du Rif, les citoyens de la ville avaient demandé une visite du roi pour lui faire part de leurs doléances.
Enfin, le roi Mohammed VI s’est rendu hier lundi 23 juillet à Al Hoceima, rapporte le site Le360. La visite du souverain dans la ville était attendue depuis longtemps par la population locale.
Le souverain, qui passe ses vacances à M’diq, s’est rendu à Al Hoceima à bord d’un bateau, dans une visite historique de la ville, dont les habitants se sont soulevés pendant des mois pour réclamer des réformes sociales et économiques. Des évènements qui ont mené à l’arrestation, puis le jugement de plusieurs dizaines d’activistes avec à leur tête Nacer Zefzafi.
A quelques jours du discours du Trône, la visite royale donnerait des signaux d’une éventuelle grâce aux détenus du Rif, tant espérée par la population locale.
Le souverain se rendra donc aujourd’hui à «la Perle bleue» (Manarat al-Moutawassit). Le projet très cher au roi, conçu dans la perspective de transformer la région du Rif en haut lieu du développement économique et social.
Le roi avait en effet sanctionné des ministres et hauts commis de l’Etat pour leur responsabilité dans le retard accusé dans l’achèvement du projet.