H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Dans son discours prononcé vendredi à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le souverain est revenu sur la crise qui a récemment secoué les relations entre le Maroc et l’Espagne, appelant à « inaugurer » une nouvelle étape dans les relations entre les deux voisins. 

    Après avoir dénoncé dans son discours les « attaques méthodiques » menée par « certains pays et organisations notoirement hostiles » contre le royaume, le souverain a évoqué les relations entre le Maroc et son voisin ibérique, dont les relations ont été marqué il y a quelques semaines après une crise inédite conséquence de l’hospitalisation du chef du Polisario Brahim Ghali en Espagne.

    « Certes, ces relations ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir », a rappelé le souverain.

    « Néanmoins, nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité », a-t-il ajouté, tout en appelant au renforcement des « fondements classiques qui sous-tendent ces relations, à la faveur d’une compréhension conjointe des intérêts de nos deux pays voisins ».

     

    Lire aussi: Élections, Pegasus et relations Maroc-Espagne au cœur du discours royal

     

    Le roi a également affirmé avoir « suivi personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que les évolution des discussion » qui ont suivi la crise déclenchée par l’hospitalisation en catimini du leader séparatiste.

    « Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations », a ajouté le monarque.

    Le roi s’est voulu optimiste au sujet de l’avenir des relations entre les deux voisins. « Avec un optimisme sincère, Nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, Son Excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays. Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements », a-t-il déclaré.

     

    Share.

    Comments are closed.