Le RNI remporte un siège aux législatives partielles de M’diq-Fnideq

231

Cinq listes électorales, RNI, PJD, FGD, MP et PLM étaient en lice pour occuper le siège de la circonscription de Fnideq, annulé par la Cour constitutionnelle.
Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Ahmed El Mrabet Soussi, a remporté le siège parlementaire à pourvoir aux élections législatives partielles, tenues jeudi au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq.
Le candidat du RNI s’est adjugé 4134 voix, devançant ainsi les candidats du Parti de la Justice et du Développement, du Mouvement populaire, du Parti marocain libéral et de la Fédération de la gauche démocratique. Le taux de participation s’est établi lors de cette consultation à 11,11% avec 10 106 voix exprimées sur un total de 90.982 électeurs, alors que les bulletins invalidés ont atteint 1121.

La Cour constitutionnelle a annulé le siège après que le candidat du parti, Ahmed EL Morabit Soussi a apposé devant son QG électoral, une grande photo de lui avec le roi Mohammed VI, ce qui est interdit par le code électoral. La Cour constitutionnelle a considéré qu’El Morabit Soussi a utilisé la photo du roi pour des raisons politicienne et que cette photo a pu influencer les électeurs et fausser l’élection.