Le maire de Nador condamné pour « extermination brutale » des chiens errants

Publié le
Chiens errants,Nador,Oujda,Justice,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Des chiens errants au Maroc. DR.

La sentence inédite a été rendue par le tribunal administratif de Oujda, contre le président de la commune de Nador. 

Dans une décision peu commune au Maroc, le président d’un conseil communal a été condamné pour avoir exterminé « brutalement » les chiens errants dans sa ville. Il s’agit de Soulaimane Azouagh (USFP), rapportent plusieurs sources médiatiques.

Le verdict a été prononcé mardi dernier par le tribunal administratif d’Oujda. Le président de la commune de Nador doit verser une indemnité 5.000 dirhams au profit d’un citoyen ayant subi un préjudice moral après une campagne « d’extermination des chiens errants » lancée dans la ville, indique le journal en ligne Rue20, qui détient une copie du jugement.

Une plainte dans ce sens avait été déposée par la présidente d’une association locale qui dénonçait la « brutalité » adoptée par le conseil communal pour en finir avec les chiens errants. Un dossier détaillé sur la procédure d’abattage en question, avec images à l’appui.

Dans sa décision, le tribunal a estimé que le fait de tuer des chiens vivants est contraire à la loi et que cela a causé un préjudice moral à la plaignante, a indiqué son avocat cité par le site d’information local Nadorcity.com

Lire aussi: Chiens errants: lancement d’une campagne de stérilisation à Oujda

Après plusieurs critiques émises par des associations nationales et internationales pour la protection des animaux, le ministère de l’Intérieur avait publié en 2019 une note appelant les communes et leurs services d’hygiène à ne pas abattre les chiens errants par armes à feu ou empoisonnement.

La note ministérielle appelait les communes et leurs services d’hygiène à utiliser des méthodes alternatives « moins barbares ».

En 2020, le département d’Abdelouafi Laftit a dû rappeler les communes qui ne respectaient pas la loi à l’ordre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le maire de Nador condamné pour « extermination brutale » des chiens errants

S'ABONNER
Partager
S'abonner