Le PJD veut plafonner les salaires et indemnités des hauts fonctionnaires à 100.000 DH par mois

Publié le
Hautes fonctions,PJD,Parlement,Salaires
Abdellah Bouanou, président du groupement parlementaire du PJD à la Chambre des représentants/DR.

Le groupement parlementaire du Parti justice et développement (PJD) vient de déposer une proposition de loi pour limiter à 100.000 dirhams par mois le salaire et les indemnités des hauts fonctionnaires.

Le groupe parlementaire du PJD (opposition) vient de déposer une proposition de loi limitant la totalité du salaire et des indemnités des hauts fonctionnaires à 100.000 dirhams par mois après déduction de l’IGR.

Le sujet est évoqué dans l’édition datée du jeudi 10 février du quotidien Al Ahdath Al Maghribiya.

Dans l’argumentaire accompagnant leur proposition de loi, les députés de l’ancien parti au pouvoir affirment que de telles mesures seraient susceptibles d’alléger la pression sur le budget de l’état, rationaliser les dépenses publiques et instaurer une équité entre les hauts fonctionnaires.

Les élus du PJD disent s’inspirer, dans l’élaboration de leur proposition de loi, de modèles étrangers en la matière : la France, l’Égypte et la Grèce.

Lire aussi. Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Il est toutefois précisé dans le texte de cette proposition de loi que ne sont concernés que les hauts fonctionnaires nommés en conseil de gouvernement en vertu de l’Article 92 de la Constitution. Autrement dit, cela ne concerne pas les hauts fonctionnaires désignés en conseil des ministres et appelés à diriger des établissements stratégiques.

Mais pour aboutir, cette proposition de loi doit d’abord être acceptée par le gouvernement et suivre le circuit législatif habituel en commission et en plénière.

Commentaire de certains internautes: pourquoi le PJD, qui est resté à la tête de l’Exécutif pendant une décennie (deux mandats), n’a-t-il pas introduit une telle proposition de loi il y a longtemps sachant qu’il disposait d’une majorité pour la faire adopter ?

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le PJD veut plafonner les salaires et indemnités des hauts fonctionnaires à 100.000 DH par mois

S'ABONNER
Partager
S'abonner