Le passage frontalier de Bab Sebta toujours fermé

Le passage frontalier de Bab Sebta est toujours fermé. Son ouverture était prévue pour lundi, mais les autorités tardent toujours à remettre les choses en ordres. Les détails. 

Le passage frontalier de Bab Sebta ne sera pas ouvert de sitôt. Alors que les professionnels de la contrebande et les entreprises espagnoles s’attendaient à l’ouverture du poste-frontière lundi, les choses ne sont pas déroulées comme prévu.

Le passage est fermé depuis le 9 octobre. Les autorités espagnoles avaient annoncé que le poste frontalier de la ville occupée sera rouvert lundi 28 octobre. Cependant, elles viennent tout juste d’annoncer que la réouverture a été reportée sine die.

Notons que le passage frontalier a été fermé en raison des travaux réalisés du côté marocain, après la mort tragique de deux porteurs récemment.

La tension monte de plus en plus

Un grand nombre de contrebandiers marocains dépendent de ce passage, et c’est également le cas pour certains marchands et entreprises espagnols qui commercialisent leurs produits dans la région.

Près de 5 000 porteurs entrent chaque jour à Sebta, selon la presse ibérique. Ce commerce contribue de manière significative au développement de la région. La déléguée du gouvernement espagnol à Sebta, Salvadora Mateos, estime que les autorités marocaines tardent dans les travaux et ne veulent toujours pas ouvrir le poste frontière.

« Les travaux à la frontière marocaine ne se termineront pas lors du début de la semaine », a déclaré la déléguée espagnole. Et d’ajouter qu’elle avait fait de son mieux pour rétablir les choses en ordres, mais sans aucun résultat.

De plus, certains médias espagnols avancent que les autorités marocaines bloquent toujours le passage, puisqu’elles veulent en finir avec ce commerce frontalier. Rien n’a été confirmé du côté du royaume. Affaire à suivre.