Le ministre espagnol de l’Intérieur attendu ce jeudi à Rabat

302

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, se rendra ce jeudi 6 février à Rabat où il s’entretiendra avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.

L’objet de cette visite est de «renforcer la coopération déjà étroite entre les deux pays, en matière de migration», note un communiqué du cabinet de Grande-Marlaska, repris par le quotidien ABC.

 

Lire aussi: L’UE accorde 101,7 millions d’euros au Maroc pour lutter contre la migration irrégulière

 

«Les deux pays s’efforceront d’aller de l’avant dans leur lutte contre les mafias et les réseaux criminels dédiés au trafic de migrants», note le communiqué. Par ailleurs, d’autres questions cruciales seront abordées, telles que celles liées au terrorisme et au crime organisé, poursuit la même source.

Décembre dernier, la Commission européenne a annoncé l’octroi d’une aide financière de 101,7 millions d’euros destinés à «lutter contre l’immigration irrégulière et la traite des êtres humains». Une aide jugée insuffisante par Khalid Zerouali, Wali-Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières au Ministère de l’Intérieur, qui estimait toutefois que «c’est un très bon début (…)».