Le ministre des Affaires étrangères hollandais rencontre El Othmani, Bourita, Laftit et Aujjar

MAP

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, en visite de travail dans le Royaume, a rencontré le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et celui de la justice ainsi que son homologue, Nasser Bourita.
Le chef du gouvernement a rencontré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok. Ce dernier est en visite de travail au Maroc. Les deux hommes ont passé en revue les différents aspects des relations bilatérales et  se sont félicités de la qualité des liens d’amitié unissant les deux pays, selon un communiqué de cabinet du chef du gouvernement.
Les deux responsables ont affirmé, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas à Rabat, la nécessité de renforcer la coopération maroco-néerlandaise dans les différents domaines, d’encourager le partenariat fructueux entre les acteurs économiques, de faire connaître le potentiel et les opportunités d’investissement importantes disponibles grâce à la dynamique économique que connaît le Maroc, et promouvoir l’échange culturel entre les deux pays, poursuit le communiqué.
Plus tard dans la journée, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu Stef Blok. Ils ont discuté de plusieurs sujets d’intérêt commun, apprend-on d’un communiqué de la MAP. Blok a ensuite rencontré le ministre de la justice marocain, Mohamed Aujjar.
Les entretiens ont été axés sur les moyens de renforcer la coopération entre les Maroc et les Pays-Bas en matière de justice ainsi que dans plusieurs autres domaines, a indiqué M. Aujjar lors d’un point de presse. Devant un parterre de journaliste, le chef de la diplomatie hollandaise, Blok a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec le Maroc notamment dans les domaines de la justice, la lutte contre le terrorisme et la criminalité tout en saluant les efforts déployés par le Royaume en la matière.
Ensuite, le ministre hollandais s’est entretenu avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Blok a relevé que le Maroc et les Pays-Bas sont unis par des liens étroits, précisant que le Maroc, voisin de l’Union européenne, constitue un partenaire majeur dans de nombreux domaines tels que l’émigration et la lutte contre le terrorisme.
Les discussions ont porté aujourd’hui sur les moyens de renforcer les liens économiques entre les deux pays, notamment en matière d’agriculture, des changements climatiques, de l’énergie durable, du transport et de la logistique, a fait observer le ministre néerlandais, notant que la coopération policière et judiciaire était également à l’ordre du jour.
Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok a assuré que son pays est intéressé par le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne dans le domaine de la pêche maritime, vu que des pécheurs néerlandais sont actifs dans les eaux marocaines. Le Maroc a des liens étroits avec les Pays-Bas car 400.000 Néerlandais sont d’origine marocaine.