Le Maroc renforce sa défense aérienne avec une nouvelle base militaire

Publié le
Base militaire,Défense,Sidi Yahya El Gharb,Rabat,Israel,Chine,France,Sky Dragon 50,Patriot Advanced Capability,NORINCO,Jeffrey Lewis,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Photo: Google Earth

Des images satellites fournies par Defense News, confirment que le Maroc renforce sa sécurité aérienne avec la construction d’une nouvelle base de défense au nord-est de Rabat.

Une nouvelle base militaire verra le jour au Maroc, près de Sidi Yahya El Gharb, commune située à près de 60 kilomètres de Rabat, rapporte Defense News, images à l’appui. « L’installation est définitivement une base de défense aérienne », a indiqué Jeffrey Lewis, qui dirige le projet de non-prolifération de l’Asie de l’Est au Middlebury institute of international studies de Monterey, après avoir reçu les coordonnées et une photo du site.

Lire aussi: Le Maroc renforce son système de défense anti-aérienne

China North Industries Group Corporation Limited, communément appelée NORINCO, a livré 24 Sky Dragon 50 au Maroc en décembre 2017, des missiles sol-air à moyenne portée . « Le pays africain s’est également procuré le système français de défense antimissile à courte portée VL Mika. (…) Mais c’est l’achat de 2017 qui a attiré l’attention de Lewis », souligne le site spécialisé.

« La construction de la base, qui a également commencé en 2017, suggère qu’elle a été créée après cet achat important », affirme Jeffrey Lewis. « De plus, les Marocains ont publié une image d’un Sky Dragon 50 dont j’ai pu déterminer qu’elle avait été prise à cet endroit », a-t-il ajouté.

Mohammad Shkeir, un expert en affaires militaires et de sécurité basé au Maroc, s’attend à ce que la base exploite des systèmes de défense aérienne de plusieurs pays. « Cette base exploitera des systèmes de défense aérienne achetés en Chine, des systèmes de missiles Patriot Advanced Capability-3 des États-Unis, ainsi que des systèmes de défense d’Israël, après la récente visite du ministre israélien de la Défense au Maroc et les accords signés en cet égard », a déclaré l’expert, cité par la même source.

Le Maroc aurait mené des négociations avec différents fournisseurs pour acheter des systèmes de défense aérienne à moyenne et longue portée. Aucune annonce officielle n’a toutefois été faite dans ce sens.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc renforce sa défense aérienne avec une nouvelle base militaire

S'ABONNER
Partager
S'abonner