Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, l’ancien chef du gouvernement vient à la…
Le Maroc laïc? Benkirane répond à Ahmed Toufiq (vidéo)
Publié leLe secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a indirectement répondu au ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, en affirmant que «l’État marocain est un État islamique».
Les propos du ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors de son intervention à la Chambre des représentants lundi dernier, au sujet d’une conversation qu’il a eue avec le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et dans laquelle il a déclaré que «les Marocains sont laïcs», n’ont pas échappé au leader conservateur Abdelilah Benkirane.
Lors d’un discours prononcé à Oulad Berhil, dans la région de Souss-Massa, hier dimanche 1er décembre, Benkirane a répondu indirectement au ministre en martelant que «les Marocains sont musulmans», qu’«ils sont attachés à leur religion» et que «leur État est un État islamique». «C’est un État islamique qui n’est absolument pas laïc, et son roi est le Commandeur des croyants», a-t-il ajouté.
Vantant l’ancestralité de la Commanderie des croyants, l’ancien président du Mouvement unicité et réforme (MUR) a précisé: «Ce n’est pas un Roi comme les autres. Et ce choix de faire de la Commanderie des croyants le socle du pouvoir n’a pas été fait il y a quelques années, mais plutôt depuis des siècles et des siècles.»
Lundi dernier, lors d’une séance des questions orales, Ahmed Toufiq a déclaré avoir eu une rencontre informelle avec le ministre Burno Retailleau en marge de la visite du président Emmanuel Macron au Maroc. Parmi les sujets abordés, il y avait la question de la laïcité. Le ministre marocain a précisé que son interlocuteur était convaincu que «l’islam marocain modéré est bénéfique pour tous, mais qu’il fait face à un contexte interne complexe».
Lire aussi: «Les Marocains sont laïcs»: quand Ahmed Toufiq a choqué Bruno Retailleau (vidéo)
Selon ses dires, Retailleau a affirmé: «la laïcité vous choque.» A quoi Toufiq a répondu: «Non.» Surpris, le responsable français lui a demandé: «Comment pouvez-vous dire non?» Son interlocuteur a expliqué: «Parce que nous sommes laïcs.» Et d’ajouter: «Nous n’avons pas les textes de 1905, mais chacun est libre de faire ce qu’il veut, car il n’y a pas de contrainte en religion (verset 256 de la Sourate La Vache)», laissant le ministre français «bouche bée».