Le Maroc décide de lancer des satellites d’observation supplémentaires dans l’espace

Publié le
Actu Maroc,Maroc,espace,Actualités Maroc,H24Info.ma,Info Maroc
DR.

Selon un média israélien, le Maroc a décidé de lancer des satellites d’observation supplémentaires dans l’espace.

En 2021, le Maroc a décidé qu’il devait mettre à niveau ses capacités spatiales, qui comprenaient à l’époque deux satellites d’observation pour des missions de sécurité: Mohammed VI A et Mohammed VI BB, lancés en 2017 et 2018, rappelle le site israélien Israël Défense qui annonce que le Maroc a décidé de lancer des satellites d’observation supplémentaires dans l’espace.

Le royaume aurait ainsi déterminé « un nombre limité d’entreprises concernées qui présenteront leurs propositions à l’agence spatiale pour mise en œuvre », explique le média.

Le Maroc entretient une coopération étroite avec l’Espagne, les États-Unis et la France dans tous les domaines de la recherche spatiale. À partir de 2019, le Maroc a également commencé à coopérer avec l’Agence spatiale des Émirats arabes unis et l’Union spatiale arabe, note le site.

Lire aussi : Le Royaume-Uni tente de lancer des satellites dans l’espace

Le royaume a également signé en 2020 une déclaration conjointe de partenariat, via la personne du ministre de l’Industrie et du commerce,  Ryad Mezzour, avec le Président du conseil d’administration de la société Israel Aerospace Industries (IAI), Amir Peretz.

« Les deux pays ont exprimé leur volonté de promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante dans notamment les domaines de l’investissement et de la technologie », avait indiqué un communiqué de la firme israélienne. On s’imagine donc à retrouver parmi les entreprises candidates des sociétés israéliennes.

Géré par le Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS), le programme spatial du Maroc a débuté en décembre 1989 et son objectif était de développer des capacités d’observation pour l’ensemble de l’économie, pour les consommateurs gouvernementaux, privés et universitaires.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc décide de lancer des satellites d’observation supplémentaires dans l’espace

S'ABONNER
Partager
S'abonner