Le Maroc acquiert un système anti-drones ukrainien

Les forces armées royales (FAR) se sont récemment dotées d’un système anti-drones Bukovel AD de la firme ukrainienne Proximus LLC.

Le Maroc poursuit la modernisation des équipements militaires de son armée, ses forces aériennes et sa marine. Mardi 3 septembre, le forum des FAR a indiqué sur son site avoir acquis « le système anti-drones Bukovel AD de la firme ukrainienne Proximus LCC ».

D’une valeur de 50.000 dollars et pesant 257 kg, le Bukovel AD permet la détection précoce des UAV (aéronefs sans-pilote communément appelés drones) dans un périmètre allant jusqu’à 15 km, soit une distance suffisante pour couvrir les entrepôts, infrastructures militaires ou civiles se trouvant sur la ligne de contact, rapporte LiveJournal.

 

Lire aussi : Service militaire: lancement officiel de la formation dans les centres des FAR

 

Un autre élément clé de ce dispositif est la station au sol composée de modules de détection et de contrôle. Elle a pour mission de bloquer complètement les canaux de données et de contrôle GPS/GLONASS. Elle génère également des signaux parasites afin de brouiller le contrôle d’un UAV hostile.

 

Cette station peut être montée à la fois sur un véhicule tout-terrain et sur un trépied. DR

Créée en 2001, Proximus LCC est une société ukrainienne d’ingénierie fournissant des solutions de pointe en télécommunications et en intégration de systèmes. Elle conçoit principalement des solutions pour les forces de l’ordre, les garde-frontières et les garde-côtes, la police et l’armée.