Le Maroc à la 79e place du classement mondial des passeports 2020

3529
DR.

Améliorant sa position, le passeport marocain se retrouve à la 79ème place dans le classement mondial des passeports 2020, devant l’Algérie, mais derrière la Tunisie.

Le classement élaboré et publié ce mardi 13 octobre par le cabinet londonien Henley & Partners place le Maroc à la 76e position du classement du Passeport Index. Un bond de trois places en comparaison avec l’année dernière, où le passeport marocain se trouvait à la 79ème position mondiale.

Ainsi, le passeport marocain donne accès à 64 destinations sans visa, précise ce classement du quatrième trimestre de l’année 2020. Il s’agit notamment de 13 pays asiatiques, 17 pays africains, ainsi que l’Iran, la Turquie, le Liban, la Jordanie et la Syrie.

 

Crédits: Henley & Partners.

Le Maroc est encore devancé par la Tunisie, qui se place à la 71e place et dont le passeport donne accès à 71 destinations sans visa. Le passeport algérien se retrouve quant à lui à 89e place mondiale et donne ainsi accès à 51 destinations sans visa.

Le haut du classement est dominé par le Japon, Singapour ainsi que la l’Allemagne et la Corée du Sud, à égalité au 3e rang, donnant accès chacun à 189 destinations, écrit le cabinet londonien. Le cabinet qui se base sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), affirme dans son dernier rapport pour cette année que plusieurs changements dans le classement ont eu lieu en raison de la pandémie du coronavirus, durant laquelle plusieurs frontières ont été fermées.