Le chanteur Hassan Mégri est décédé

Le chanteur-compositeur, Hassan Mégri, membre du célèbre groupe musical les « Frères Mégri », est décédé dimanche à Rabat à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.

Né en 1942 à Oujda, Hassan Mégri, créateur du groupe Mégri, composé de Hassan, Mahmoud, Younès et Jalila, a réussi à donner un nouveau souffle à la chanson marocaine. Homme aux talents artistiques multiples, Hassan Mégri est à la fois auteur, compositeur, interprète, artiste peintre et chercheur assidu dans la calligraphie iconographique persane.

 

Lire aussi: VIDEO: "Sa3a Dour" de Nasr Mégri, une chanson 100% marocaine dans la continuité du style des Frères Mégri

 

Fondateur du Comité national de la musique, le défunt avait été distingué d’une médaille d’Or décernée par l’Académie « Arts-Sciences-Lettres » de Paris et de la « World medal of freedom » octroyée par The american biographical institute.

La consécration des « Mégri » à L’Olympia à Paris (1976) puis le Disque D’or (PHILIPS) et le prix du « Rabab d’Or » (2003) octroyé aux grandes stars du monde arabe, sous le parrainage du Conseil International de Musique – UNESCO, entre autres distinctions honorifiques, sont autant de témoignages quant à l’apport artistique des Mégri, rénovateurs et leaders de la chanson arabophone universelle du monde arabe.

Les funérailles auront lieu dimanche au cimetière Chouhada à Rabat après la prière d’Al Asr.