L'avion transportant les corps des deux Scandinaves est parti pour Copenhague

77
DR.

Un avion transportant les corps des deux randonneuses scandinaves tuées dans le sud du Maroc a décollé vendredi de Casablanca à destination de Copenhague, a appris l’AFP auprès d’une source policière.
L’avion à bord duquel se trouvent les corps de la Danoise Louisa Vesterager Jespersen et de la Norvégienne Maren Ueland a quitté l’aéroport de Casablanca vers 12h15 (11h15 GMT), a précisé à l’AFP un porte-parole de la Direction générale de la sûreté nationale.
Les corps deux jeunes randonneuses avaient été découverts lundi sur un site isolé dans le Haut-Atlas. L’une d’elles a été décapitée, selon une source proche du dossier.
Un premier suspect, appartenant à « un groupe extrémiste », avait été interpellé dès lundi, avant que trois autres ne soient appréhendés jeudi après diffusion d’un avis de recherche.
Les enquêteurs marocains cherchent encore à authentifier une « vidéo relayée sur les réseaux sociaux, présentée comme montrant le meurtre d’une des deux touristes », selon le procureur de Rabat.
Le procureur a en outre confirmé jeudi soir l’authenticité d’une autre vidéo montrant cette fois quatre hommes, présentés comme les suspects du meurtre, en train de prêter allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Lors d’un point de presse jeudi, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a dénoncé un acte « terroriste ».
Épargné jusqu’ici par les attentats de l’EI, le royaume – qui revendique une politique très active en matière de lutte antiterroriste – avait été meurtri par des attaques à Casablanca (33 morts en 2003) et à Marrakech (17 morts en 2011).