L’ancien vice-président américain Mike Pence attendu au Maroc

Publié le
Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,H24Info.ma,Mike Pence,Maroc,visite
L'ancien vice président américain Mike Pence . DR

L’ancien vice-président américain Mike Pence doit se rendre au Maroc le 9 mars prochain, après un voyage de deux jours en Israël, dans le but de renforcer les accords d’Abraham. 

Mike Pence, ancien vice-président américain, doit se rendre en Israël le 7 mars prochain pour deux jours avant de s’envoler vers le Maroc, révèle le média Jewish Insider.

Cette première visite au royaume chérifien vise à renforcer les accords tripartites signés à Rabat en décembre 2020 entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, selon Tom Rose, un proche confident et ancien conseiller principal de Pence qui l’accompagnera.

Il a ajouté que l’ancien vice-président rencontrerait des « hauts responsables du gouvernement » marocain mais que son calendrier n’avait pas encore été finalisé.

Lire aussi : Convié par Blinken, Bourita prend part à la commémoration du 1er anniversaire des accords d’Abraham

Pendant son séjour à la Maison Blanche, Pence a joué un rôle dans les coulisses en influençant de nombreuses réalisations majeures de la politique étrangère de l’administration Trump au Moyen-Orient, y compris les accords de normalisation entre Israël et un certain nombre de pays arabes connus sous le nom d’Accords d’Abraham, selon des alliés de l’ancien vice-président au courant de son implication.

Les accords ont ainsi établi des relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes unis, Bahreïnn le Soudan, et le Maroc le 10 décembre 2020.

Quant à son séjour en Israël, il est l’occasion pour lui d’accepter un doctorat honorifique de l’Université d’Ariel en Cisjordanie. David Friedman, l’ancien ambassadeur américain en Israël, qui a récemment publié un mémoire sur son expérience de travail dans l’administration Trump, recevra également un diplôme aux côtés de Pence.

Ce dernier a d’ailleurs exprimé son intérêt à rencontrer à cette occasion le Premier ministre israélien Naftali Bennett ainsi que le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, le président Isaac Herzog et l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’ancien vice-président américain Mike Pence attendu au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner