Akhannouch lance la campagne agricole 2019-2020 à Sidi Kacem

Lancement officiel de la campagne agricole 2019-2020 par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritimedu Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch depuis Sidi Kacem ce mardi 8 octobre.

Lors de son discours, le ministre s’est arrêté sur les principales réalisations de la campagne agricole précédente et a annoncé les mesures prises pour « garantir la réussite de la campagne agricole 2019-2020 », nous informe un communiqué de son cabinet.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, «le ministère prend une série de mesures et d’incitations pour un développement agricole productif et à forte valeur ajoutée, dans la continuité des efforts de développement du secteur entrepris», annonce la même source.

 

Lire aussi : Ahizoune et la mort clinique de l'athlétisme marocain

 

Oublier une année morose

Niveau culture céréalière, la production enregistrée est de 52 millions de quintaux pour la campagne 2018-2019, soit une baisse de 30% en comparaison avec une année moyenne (75 millions de quintaux). En ce qui concerne la production des olives est estimée à 1,91 Millions de tonnes, soit une hausse de 22% par rapport à la campagne précédente.

Les exportations ont connu une hausse par rapport à la campagne précédente pour divers produits, notamment les agrumes avec une hausse de 6% dont les principaux importateurs sont la Russie (40%), l’UE (33%) et l’Amérique du Nord (18%).