Lalla Meryem représente le Maroc à la cérémonie d’hommage à Simone Veil

218
©DR

La princesse Lalla Meryem a pris part, mercredi à Paris, à la cérémonie d’hommage national à Simone Veil, décédée vendredi dernier à l’âge de 89 ans.

La princesse Lalla Meryem faisait partie des nombreuses personnalités présentes ce mercredi matin à l’Hôtel des Invalides à Paris, pour la cérémonie d’hommage national à Simone Veil, décédée vendredi dernier à l’âge de 89 ans.

Suite au décès de celle qui a été élue personnalité âgée préférée des Français en 2014, le roi Mohammed VI avait adressé à Emmanuel Macron un message de condoléances et de compassion. Dans sa lettre, le souverain affirme avoir « appris avec une vive émotion la triste nouvelle du décès de Madame Simone Veil, grande figure de la vie politique française et européenne ».

Il a ainsi exprimé au président français et, à travers lui, à la famille de la défunte et au peuple français ami, ses condoléances les plus attristées et sa profonde compassion.

La cérémonie d’hommage national à Simone Veil a été marquée par des témoignages émouvants de deux des fils de la défunte qui ont rappelé ses souffrances dans « les camps de la mort » et sa lutte pour la promotion des droits des femmes.

Symbole de la lutte pour les droits des femmes, Simone Veil a été plusieurs fois ministre et avait notamment occupé le portefeuille de la Santé sous le mandat de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing.

Elle a été aussi présidente du Parlement européen de 1979 à 1982, puis secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie française.

 

Avec MAP