Lalla Meryem représente le Maroc à la cérémonie d’hommage à Simone Veil

Publié le
©DR

La princesse Lalla Meryem a pris part, mercredi à Paris, à la cérémonie d’hommage national à Simone Veil, décédée vendredi dernier à l’âge de 89 ans.

La princesse Lalla Meryem faisait partie des nombreuses personnalités présentes ce mercredi matin à l’Hôtel des Invalides à Paris, pour la cérémonie d’hommage national à Simone Veil, décédée vendredi dernier à l’âge de 89 ans.

Suite au décès de celle qui a été élue personnalité âgée préférée des Français en 2014, le roi Mohammed VI avait adressé à Emmanuel Macron un message de condoléances et de compassion. Dans sa lettre, le souverain affirme avoir « appris avec une vive émotion la triste nouvelle du décès de Madame Simone Veil, grande figure de la vie politique française et européenne ».

Il a ainsi exprimé au président français et, à travers lui, à la famille de la défunte et au peuple français ami, ses condoléances les plus attristées et sa profonde compassion.

La cérémonie d’hommage national à Simone Veil a été marquée par des témoignages émouvants de deux des fils de la défunte qui ont rappelé ses souffrances dans « les camps de la mort » et sa lutte pour la promotion des droits des femmes.

Symbole de la lutte pour les droits des femmes, Simone Veil a été plusieurs fois ministre et avait notamment occupé le portefeuille de la Santé sous le mandat de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing.

Elle a été aussi présidente du Parlement européen de 1979 à 1982, puis secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie française.

 

Avec MAP

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Lalla Meryem représente le Maroc à la cérémonie d’hommage à Simone Veil

S'ABONNER
Partager
S'abonner