L’accord de pêche Maroc-UE paraphé

Après plusieurs rounds de négociations, de modifications et d’adaptations, l’accord de pêche entre la Maroc et l’Union Européenne (UE) et son protocole d’application ont été paraphés aujourd’hui à Rabat.
Après plusieurs points de discorde, notamment sur la question du Sahara, des négociations et des pourparlers, le Maroc et l’Union Européenne se sont entendus sur le contenu de l’accord de pêche durable et son protocole d’application. Après l’avoir signé auparavant, les deux parties ont introduit plusieurs amendements et des modifications avant de parvenir à une mouture finale, qui a été paraphée ce mardi.
En effet, ce mardi 24 juillet 2018 à Rabat, l’adaptation de l’accord de pêche et son protocole d’application Maroc UE ont été paraphés en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et du ministre de l’Agriculture, des pêches maritimes, du Développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. Cet accord a éré paraphé respectivement par l’ambassadeur directeur général des relations bilatérales, Fouad Yazough (MAECI), et la secrétaire générale (APMDREF), Zakia Driouach pour la partie marocaine.
L’ambassadeur de la délégation de l’UE à Rabat, Claudia Wiedey, a paraphé l’accord au nom de l’union européenne. La diplomate allemande occupait auparavant la fonction de chef de la division des relations avec les pays de la Corne de l’Afrique (Djibouti, Éthiopie, Somalie, Érythrée, Kenya), de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien au sein du Service européen d’action extérieure (SEAE) à Bruxelles.