La suspension des vols commerciaux prolongée jusqu’au 31 mai

L’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 20 mai prochain inclut également celle de la suspension des vols commerciaux entre le Maroc et les autres pays. 

L’ambassade de France a annoncé dans un tweet le 21 avril la suspension de ses vols commerciaux depuis et vers le Maroc jusqu’au 31 mai à minuit.

De la même manière, l’ambassadeur britannique au Maroc a dans un tweet annoncé que tous les vols commerciaux de et vers le Royaume-Uni sont suspendus jusqu’au 31 mai. L’ambassadeur précise que le seul moyen de retourner au Royaume-Uni d’ici cette date est de prendre les vols organisés par le gouvernement britannique, laissant entendre que les vols spéciaux de rapatriement sont toujours opérés.

Selon une source autorisée dans le secteur de l’aviation civile consultée par nos confrères de Médias24, un NOTAM (notice to airmen ou messages aux navigants aériens) a été publié le 19 avril par la Direction de l’Aviation Civile pour prévenir de la prolongation de la suspension des vols Maroc-France jusqu’au 31 mai, faisant suite « à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et du confinement jusqu’à 20 mai ».

« Ceci ne veut pas dire que ce notam ne sera pas reconduit. Cela reste une décision souveraine de notre gouvernement. Il n’y a aucune confirmation de reprise », précise cette source auprès de nos confrères. Elle indique également que « les vols spéciaux (jets privés, vols sanitaires, rapatriements d’étrangers bloqués au Maroc…) sont soumis à des négociations et au feu vert diplomatique du ministère marocain des Affaires étrangères ».