La revue de presse du vendredi 7 janvier

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

Cession d’immobilisations: une mesure fiscale qui suscite beaucoup d’interrogations, Secteur de l’Économie Sociale: environ 50.000 nouveaux emplois prévus annuellement ou encore un début d’année 2022 sous haute vigilance des marchés financiers…, voici les principaux titres de la presse nationale parue vendredi 7 janvier 2022:

L’Economiste

Cession d’immobilisations: une mesure fiscale qui suscite beaucoup d’interrogations

L’une des mesures fiscales introduite par la loi de finances 2022 et qui a suscité une vive polémique au Parlement concerne l’abattement de 70% en cas de cession d’actifs immobilisés, mais à des conditions. Un élu soupçonnant l’institution d’un dispositif sur mesure pour favoriser une partie, d’autant plus qu’il s’agit d’une incitation transitoire qui concerne uniquement les exercices ouverts au cours de 2022. L’abattement sur la plus-value en cas de vente d’immobilisations fait régulièrement partie des doléances du patronat.

Aujourd’hui le Maroc

Assurances : Hausse de 10,5% des primes à fin novembre 2021

Le secteur des assurances affiche une bonne dynamique à fin novembre 2021. Les primes ont grimpé de 10,5% par rapport aux onze premier mois de l’année précédente atteignant ainsi un cumul de 46,6 milliards de dirhams. Cette tendance positive a été relevée, jeudi, par l’ACAPS dans le cadre de ses statistiques mensuelles du secteur des assurances. Rien qu’au mois de novembre, le secteur a généré 3,5 milliards de primes en amélioration de 27,1% par rapport au même mois de l’année précédente.

L’Opinion

Le Maroc a fait un pas de géant en matière de protection des réfugiés

Le représentant du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) au Maroc, François Reybet-Degat, a indiqué que depuis la révision de la constitution de 2011, le Maroc a eu des résultats “très probants » et “a fait un pas de géant en matière du bien-être et de la protection des réfugiés, notamment grâce à la vision royale de SM le Roi Mohammed VI”. “Cette vision, suivant une approche humaniste et inclusive, basée sur les droits pour les populations étrangères, migrantes et réfugiées, s’est déclinée immédiatement en Politique Nationale d’Immigration et d’Asile (PNIA) et en Stratégie Nationale d’Immi gration et d’Asile (SNIA) mises en place respectivement en 2013 et 2014”, a-t-il précisé dans un entretien accordé au journal. Il s’agit d’une politique de référence parce qu’elle est inclusive et permet l’accès à la santé au niveau primaire, à l’éducation et à l’emploi pour tous les réfugiés qui détiennent un titre de séjour, relève-t-il.

CNSS/AMO: 7,8 millions de bénéficiaires

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, souligné le rôle actif que joue l’ensemble des organes de la CNSS pour contribuer à la réussite du chantier stratégique Royal relatif à la généralisation de la couverture sociale à l’ensemble des citoyens et également dans l’accompagnement des mesures qu’entreprend le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie. La ministre, qui a présidé, mercredi, la réunion du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre de sa session de décembre 2021, s’est également félicitée du nombre de bénéficiaires de l’AMO qui a atteint 7,8 millions (3 millions d’actifs, 600 mille pensionnés et plus de 4 millions d’ayants droit) ayant profité de près de 5,9 MMDH de remboursements contre des cotisations dues de l’ordre de 8,5 MMDH.

Libération

Installation du Comité national chargé de l’exécution des sanctions du Conseil de sécurité sur le terrorisme et les armes

Le Comité national chargé de l’exécution des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec le terrorisme et la prolifération des armes et leur financement a été installé, mercredi à Rabat, h6en présence des hauts responsables des institutions concernées. Le Comité est placé sous la présidence du ministre de la Justice et comprend parmi ses membres les représentants de 15 instances gouvernyementales, judiciaires, sécuritaires et financières. La mise en place de ce mécanisme juridique intervient dans le sillage du respect par le Royaume de ses engagements internationaux et de la mise en adéquation de son système avec les normes mondiales, essentiellement les résolutions du Conseil de sécurité et les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), appelant les Etats à se doter des dispositions et instructions efficaces pour l’application desdites sanctions.

Crédit bancaire: Hausse de l’encours à 965,3 MMDH à fin novembre

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 965,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2021, en hausse annuelle de 2,8%, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, le crédit bancaire aux agents non financiers a progressé de 4,1% à 845,4 MMDH, alors que celui aux agents financiers a reculé de 5% à 120 MMDH, ressort-il du tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » de BAM. L’augmentation annuelle de 4% à 402,3 MMDH des crédits aux entreprises non financières privées recouvre une hausse de 9,7% des facilités de trésorerie et de 1,8% des prêts à l’équipement, ainsi qu’une baisse de 7,3% des prêts immobiliers.

Al Bayane

Marchés financiers: Un début d’année 2022 sous haute vigilance

Les marchés financiers cohabitent aujourd’hui avec plusieurs sources d’incertitudes, notamment en lien avec la propagation du nouveau variant Omicron et la récente accélération inflationniste, selon Attijari Global Research (AGR). Cette situation se traduit par une très forte volatilité sur le marché des changes marocain, suscitant une vigilance accrue des opérateurs, indique AGR dans sa note « Weekly Mad Insights – Currencies » du 27 au 31 décembre 2021. Au final, les analystes d’AGR recommandent l’adoption de stratégies de couverture à très court terme. Ladite note fait également ressortir que le dirham se déprécie cette semaine face au billet vert dans un marché des changes marqué par des flux d’importations importants en fin d’année.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Ciment: Les ventes en hausse de près de 14,8% à fin décembre

Les livraisons de ciment ont atteint près de 13,97 millions de tonnes (MT) à fin décembre dernier, en hausse de 14,79% par rapport à la même période en 2020, indique le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Selon les chiffres de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), les ventes du ciment ont totalisé pour le seul mois de décembre 1,25 MT, en hausse de 6,93% par rapport à la même période de l’année précédente, précise le ministère.

Bayane Al Yaoum

Secteur de l’Économie Sociale: environ 50.000 nouveaux emplois prévus annuellement

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatima Zahra Ammor a affirmé que le nouveau modèle de développement a renforcé la position du secteur de l’Économie Sociale, lui permettant de jouer un rôle très important dans les secteurs public et privé, précisant « qu’on s’attend à ce qu’il contribue au PIB, dans le futur, à hauteur de 8% au lieu de 2% et à la création de 50.000 nouveaux emplois annuellement ». Ammor, qui s’exprimait lors du conseil d’administration de l’Office du Développement de la Coopération, a souligné la dynamique positive que connaît le secteur, et le rôle central de l’Office dans son développement et l’accompagnement des coopératives.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du vendredi 7 janvier

S'ABONNER
Partager
S'abonner