La revue de presse du vendredi 31 décembre

Publié le
La revue de presse du mardi 16 mai

L’avis du Conseil supérieur de l’éducation sur le système du Bachelor, le parti du PPS qui propose une reprise de la SAMIR par l’État ou encore l’Université Mohammed Premier d’Oujda qui investit 16 MDH dans la recherche…, voici les principaux titres de la presse nationale parue vendredi 31 décembre 2021:

L’Economiste

Le CESE veut casser le tabou des addictions

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de livrer les conclusions de son étude sur le phénomène des addictions. Selon le rapport du CESE, les produits et services à fort potentiel addictif pèsent environ 3% du PIB, soit un peu plus de 30 milliards de dirhams et plus de 9% de recettes fiscales. Les auteurs du rapport recommandent « qu’une part substantielle et permanente de ces revenus soit affectée à la prévention et aux soins contre les troubles addictifs ». Ils estiment que bien que le Maroc développe une stratégie nationale de lutte contre les addictions et la longueur d’avance prise par rapport aux autres pays de la région, « la réponse collective demeure impuissante et les politiques publiques limitées et insuffisantes. Ces dernières étant marquées par une approche répressive, fondée sur un cadre légal dépassé.

6 salariés sur 10 préfèrent travailler en mode hybride!

« Un nouveau chapitre s’annonce dans l’histoire de l’emploi au Maroc », peut-on lire dans la dernière enquête de Rekrute.com, « Les Marocains et le télétravail ». Selon l’étude réalisée par le jobboard en novembre 2021, couvrant 2.709 participants, 57% des sondés préfèrent travailler en mode hybride, et 25% exclusivement en distanciel. Seuls 18% avancent pencher pour le présentiel. Près des trois quarts de ceux qui s’adonnent au télétravail, l’ont choisi volontairement. 41% le considèrent comme un bon outil de travail. Seuls 4% le déconseillent.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du vendredi 31 décembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner