La revue de presse du samedi 31 décembre

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

L’Etat d’urgence prolongé, 70.000 demandes de e-visa traitées, hausse de 120% des recettes du tourisme… Voici les principaux titres développés par la presse quotidienne de ce samedi: 

 

Le Matin

E-visa: quelque 70.000 demandes traitées en six mois

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étrange a traité environ 70.000 demandes d’obtention du visa électronique (e-visa) en six mois, a révélé le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. En réponse à des questions de journalistes, lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, au sujet de la décision de permettre à de nouveaux pays de bénéficier du « e-visa », Baitas a expliqué que le visa électronique a contribué à augmenter le nombre de visiteurs du Royaume.

 

Libération

Covid-19: prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 janvier 2023

Le Conseil de gouvernement a décidé la prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 janvier 2023. Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que le Conseil a adopté le projet de décret n°2.22.1045, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

 

Libération

Table ronde à Rabat sur « le documentaire, un cinéma autrement »

« Le documentaire, un cinéma autrement » est le thème d’une table ronde organisée, à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) à Rabat, dans le cadre de la première édition de la semaine du documentaire “Rabat Doc Week”. Cette rencontre, qui a réuni plusieurs experts dans le domaine cinématographique, a été l’occasion de discuter des nouveaux enjeux que posent le film documentaire, ainsi que des principales problématiques liées à ce genre cinématographique. S’exprimant lors de cette rencontre, l’écrivain et critique Adel Sammar a rappelé les caractéristiques du film documentaire créatif, qui permet au réalisateur d’avoir une plus grande liberté d’expression, avec la possibilité d’exprimer son avis personnel tout en relatant la réalité des faits.

 

Assahra Almaghribia

HCP: la croissance à 1,6% au 3ème trimestre 2022

L’arrêté des comptes nationaux du troisième trimestre (T3) 2022 fait ressortir un net ralentissement de la croissance de l’économie nationale se situant à 1,6% au lieu de 8,7% durant le même trimestre de l’année précédente, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 3,6% et celles du secteur agricole une baisse de 15,1%, précise le HCP qui vient de publier une note d’information sur la situation économique nationale au troisième trimestre 2022.

 

Al Massae

Baïtas: les recettes du secteur du tourisme pour 2022 enregistrent une hausse de 120% par rapport à 2019

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas a affirmé que les recettes du secteur du tourisme pour l’année 2022 ont enregistré une hausse de 120% par rapport à 2019. « Le tourisme a connu une forte reprise après l’ouverture des frontières en comparaison avec l’année 2019 », a indiqué Baïtas lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, précisant que les recettes ont augmenté de 120% entre 2019 et 2022.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du samedi 31 décembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner