La revue de presse du mercredi 28 décembre

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

Réformes des retraites: les syndicats attendent la proposition du gouvernement; Préscolaire: le nombre d’association partenaires drastiquement réduit ; Année 2022: le Maroc renforce son action au sein de l’UA; Connexion internet dans le rural: talon d’Achille de la stratégie nationale… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:

L’Economiste

Réformes des retraites: les syndicats attendent la proposition du gouvernement

« Les principaux régimes de base connaissent une situation financière difficile marquée globalement par l’importance de leurs dettes implicites et par l’épuisement de leurs réserves à divers horizons». C’est l’une des principales conclusions du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques qui a tenu récemment sa seizième séance. La solution viendrait de la réforme systémique qui devrait permettre d’instaurer une tarification équilibrée. Mais d’ores et déjà, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT avertit que son syndicat s’oppose à toute hausse des cotisations, baisse des pensions et à l’obligation d’un départ à la retraite à 65 ans. Pour l’heure, les partenaires sociaux attendent la réunion programmée en janvier pour dévoiler leur proposition. “Le gouvernement devrait décliner ses propositions en janvier. C’est à ce moment que les choses sérieuses vont commencer », poursuit un syndicaliste.

Préscolaire: le nombre d’association partenaires drastiquement réduit

Le ministère de l’Education nationale a sensiblement réduit le nombre d’associations gestionnaires du cycle préscolaire dans les écoles publiques. Le nombre d’associations a été divisé par cinq depuis 2019-2020, passant de 4.500 à 800, selon le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, qui intervenait à la Première chambre. Son département a ainsi fait le tri pour ne garder que les associations les plus « sérieuses ».

Le Matin

Année 2022: le Maroc renforce son action au sein de l’UA

L’action du Maroc au sein de l’Union africaine sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, s’est renforcée au cours de cette année qui tire à sa fin au service du développement du Continent et la prospérité du citoyen africain dans le cadre de la Vision Royale d’une coopération Sud-Sud dynamique et croissante. L’action du Royaume au sein de l’organisation panafricaine a été mise en avant, lors du 35eme Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) tenu début février de cette année à Addis-Abeba, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui a représenté le roi Mohammed VI à ce Sommet. L’action du Maroc au sein de l’UA au cours des cinq dernières années, a été guidée par un cadre référentiel fixé par le roi Mohammed VI, a affirmé Bourita, notant que ce sommet intervient cinq ans après le retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

Ouahbi: la mise en oeuvre du Code de la famille a été marquée par des dysfonctionnements

L’expérience de mise en œuvre du Code de la famille a été marquée par des dysfonctionnements aux niveaux structurel et juridique, a affirmé le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, soulignant dans ce cadre les directives de SM le Roi Mohammed VI relatives à la réforme du Code de la famille contenues dans le discours du Souverain à la nation à l’occasion de la Fête du Trône. Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur « un plan pour remédier aux dysfonctionnements dans l’expérience du Code de la famille », posée par le groupe du Progrès et socialisme, il a indiqué qu’il existe un débat interne entre les institutions de l’État à cet égard, notant également que le ministère de la Justice avait reçu une série d’observations d’organisations de femmes sur des questions déterminées.

L’Opinion

Connexion internet dans le rural: talon d’Achille de la stratégie nationale

Ce ne sont pas moins de 9.225 sur 10.740 zones territoriales dans le Royaume qui sont couvertes par internet. C’est du moins ce qui ressort du bilan présenté par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, à la Chambre des Représentants et qui détaille les avancées du Plan national pour le développement du haut et très haut débit (2018- 2023). Un bilan louable, certes, néanmoins, plusieurs régions souffrent du déficit en matière de couverture, principalement au niveau des zones rurales, poussant ainsi la tutelle à lancer la deuxième phase du programme afin de réduire le fossé entre le milieu urbain et rural.

Les Inspirations Éco

Assurance-vie: la fin annoncée d’une planque fiscale

A toutes ces personnes commerçants, médecins, avocats, architectes, topographes ou pharmaciens… qui paient à peine 10.000 dirhams d’impôt sur le revenu par an tout en détenant 2, voire 5 millions de dirhams de placements en assurance-vie, l’heure de vérité a peut-être sonné. Dans son offensive contre l’évasion et la fraude à l’impôt, l’administration fiscale va désormais rapprocher le revenu déclaré par leurs détenteurs avec ces placements d’assurance-vie très prisés par de gros épargnants en raison de leur caractère insaisissable, quel que soit le créancier. Ce recoupement servira à reconstituer le revenu des contribuables, confie une source auprès de la DGI, qui ajoute que “l’Administration en a les moyens juridiques et techniques”.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du mercredi 28 décembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner