La revue de presse du mardi 18 janvier

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

OPA sur le Conseil de la concurrence?, vols internationaux: plaidoyer pour une fin de lockdown aérien, pêche: hausse de la valeur des produits commercialisés de 36% en 2021 ou encore le Ministère de la Justice et le Ministère Public qui se lancent dans la numérisation…, voici les principaux titres de la presse nationale parue ce mardi 18 janvier 2022:

L’Economiste

OPA sur le Conseil de la concurrence?

La réforme envisagée du gaz naturel n’a pas révélé toutes ses surprises. Le gouvernement veut retirer au Conseil de la concurrence une partie de ses attributions sur ce secteur. Si le projet de loi passe tel quel, l’Agence nationale de régulation de l’électricité aura seule la main pour lutter contre les pratiques anti-concurrentielles. Ce n’est pas la première tentative du genre. Il y a dix ans déjà l’instance que présidait Abdelali Benamour avait alerté et bataillé contre un dépeçage en règle de ses pouvoirs. Visiblement, les temps n’ont pas changé.

Pêche maritime: détails du nouveau dispositif

Le gouvernement veut remettre de l’ordre dans le secteur de la pêche maritime. Ce dernier représente un apport entre 1 et 2% du PIB, avec une participation à hauteur de 700.000 emplois directs et indirects. Aujourd’hui, un nouveau projet de loi ambitionne de moderniser la gestion de ce secteur, régi actuellement par le dahir datant de 1973. L’idée est de consacrer les filières de pêche comme de véritables leviers stratégiques du développement durable. Le nouveau dispositif a pour objectif d’en finir avec certaines pratiques comme la pêche illégale et non organisée, qui menacent certaines espèces halieutiques. Le nouveau texte, actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement (SGG) vise une mise à niveau des filières de la pêche maritime, pour être en phase avec les transformations du secteur.

Aujourd’hui Le Maroc

Hydrogène vert: Le potentiel marocain confirmé mondialement

Selon un rapport récemment publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le Maroc fait partie de la liste des pays destinés potentiellement à devenir d’importants producteurs d’hydrogène vert. Le Royaume est d’ailleurs considéré depuis plusieurs années déjà comme étant l’un des pionniers en matière d’énergies renouvelables. L’accélération du réchauffement climatique et son impact sur l’environnement sans oublier la hausse des prix d’énergies fossiles, sont autant de raisons qui vont pousser les consommateurs à explorer de nouvelles alternatives, notamment l’hydrogène vert. L’IRENA affirme que ce marché pourrait fournir jusqu’à 12% des besoins énergétiques mondiaux à l’horizon 2050. Selon certaines estimations, le Royaume peut couvrir à lui seul de 2 à 4% des besoins mondiaux en carburant produit à partir de l’hydrogène vert.

Des résultats «très satisfaisants» pour le programme d’appui contre la pandémie de la BAD

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) travaillent ensemble pour juguler les effets de la pandémie sur la population. Ces efforts portent leurs fruits avec des résultats probants au niveau des programmes lancés. Ainsi, la BAD juge très satisfaisante l’exécution du programme d’appui à la réponse à la Covid-19 (Parc- 19), selon le rapport d’achèvement de ce projet qui repose sur un prêt de 264 millions d’euros accordé au Maroc. «Les autorités marocaines ont démontré une cohérence d’actions conformes aux engagements avec la Banque dans le cadre du Parc-19», explique l’institution financière africaine, ajoutant que le Maroc a déployé tous les efforts nécessaires tout au long du programme, ce qui a garanti la bonne exécution des mesures.

L’Opinion

Vols internationaux: plaidoyer pour une fin de lockdown aérien

Depuis le 28 novembre dernier, le Maroc maintient ses frontières aériennes fermées. A quelques jours de l’échéance de cette mesure prévue pour le 31 janvier, rien ne laisse présager de ce que décidera le Comité interministériel de suivi du Covid. En attendant, compte tenu du coût élevé de la suspension des vols sur l’économie nationale et notamment le tourisme, plusieurs voix s’élèvent pour revendiquer la levée de la suspension des vols internationaux, d’autant que le variant Omicron est amplement installé au Maroc. Une mesure faisable et soutenable sur le plan sanitaire, selon plusieurs experts qui estiment que la réouverture des frontières ne présente aucun risque pour la situation épidémiologique.

PIB: une croissance de 3,2% prévue en 2022

Selon le département Recherche de l’agence de notation Fitch Solutions, la croissance du PIB au Maroc devrait s’établir à 3,2 % en 2022, au lieu d’une prévision initiale de 3,4, à cause des mesures restrictives prises par le gouvernement pour lutter contre la multiplication des cas de contamination au variant Omicron. Dans une note récente consacrée aux prévisions économiques concernant le Maroc, l’agence souligne que certains aspects comme le soutien gouvernemental caractérisé par une politique budgétaire «favorable» pour stimuler la consommation privée « restera le principal moteur de la croissance en 2022». Il s’agit, entre autres, du programme nommé « Awrach , lancé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et auquel un montant de 2,25 milliards de dirhams a été attribué.

Libération

Le dirham se déprécie de 0,36% face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,36% face à l’euro et est resté quasi-stable vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 06 au 12 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune offre n’a été enregistrée dans le cadre des adjudications de devises organisées par BAM, indique la Banque Centrale dans son récent bulletin hebdomadaire. Au 7 janvier 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 329,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4% d’une semaine à l’autre et en hausse de 6,8% en glissement annuel, précise la même source.

Maroc Le Jour

Pêche: Hausse de la valeur des produits commercialisés de 36% en 2021

Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 36% à plus de 9,10 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon l’Office national des pêches (ONP). Le poids de ces débarquements s’est établi à 1.332.748 tonnes (T), en augmentation de 3% par rapport à l’année précédente, fait savoir l’ONP dans sa récente note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’année 2021. Par espèce, les débarquements des céphalopodes, des crustacés, du poisson blanc et des poissons pélagiques ont augmenté en valeur respectivement de 85%, 49%, 16% et 6%. En revanche, les valeurs des coquillages et des algues ont reculé respectivement de 21% et 7%.

Al Massae

Le Ministère de la Justice et le Ministère Public se lancent dans la numérisation de la justice

Compte tenu de la dimension sociétale du chantier de réforme de la justice, le ministère de la Justice, dès les premières étapes de l’élaboration du projet de transformation numérique de la justice, a adopté une démarche participative avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la Présidence du ministère public, a indiqué le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Pour consacrer davantage cette démarche, le ministère de la Justice a également élargi ses consultations avec les autres partenaires au niveau national concernés par la numérisation des procédures judiciaires, dans le but d’améliorer ce projet et de l’adapter aux attentes de l’ensemble des acteurs institutionnels, a-t-il dit. Ouahbi, qui intervenait à l’ouverture d’un séminaire international sous le thème « fondement législatif de la numérisation des procédures judiciaires », a souligné que pour réaliser une réforme globale et profonde de la justice au Maroc, dont les objectifs rejoignent les orientations stratégiques du Nouveau modèle de développement, le ministère de la Justice a adopté une approche de gouvernance qui s’appuie sur la modernisation de l’arsenal législatif et son adaptation aux transformations profondes et importantes que connaît le pays à tous les niveaux.

Vols spéciaux pour rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a annoncé une programmation des vols exceptionnels (soumis à autorisation exceptionnelle ) du Maroc vers la Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, Espagne, USA, France, Italie, Sénégal et la Turquie, et ce jusqu’au 31 janvier 2022. Elle a invité les voyageurs à se conformer aux exigences sanitaires des pays de départ et d’arrivée. Les frontières aériennes du Maroc sont fermées jusqu’au 31 janvier 2022 à cause notamment du nouveau variant Omicron.

Al Ahdath Al Maghribia

Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service, les 10 et 12 janvier courant, de deux nouveaux Postes de transformation électrique dans les provinces d’Essaouira et Nouaceur, et ce dans le cadre de la poursuite de sa politique de sécurisation de l’alimentation en énergie électrique au niveau national. La première mise en service concerne la réalisation du Poste électrique 225/60 kV d’Essaouira qui s’inscrit dans le cadre du développement du réseau de transport d’énergie électrique de la ville et ses régions et de préparer l’évacuation de la production du futur parc éolien Jbel Lahdid d’une puissance installée de 270 MW, indique l’Office dans un communiqué. D’un coût global d’environ 128 millions de dirhams (MDH), ce Poste permettra la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique de cette ville touristique de la région de Marrakech-Safi.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Banques: Le besoin en liquidité s’atténue à 64,8 MMDH en décembre 2021

Le besoin en liquidité des banques s’est atténué, en décembre, à 64,8 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 71,5 MMDH un mois auparavant, reflétant essentiellement la hausse des réserves de change, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans ce contexte, la Banque a injecté un montant total de 82,8 MMDH, incluant 36,5 MMDH à travers les avances à 7 jours, 22,7 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 23,5 MMDH via les prêts garantis et 60 millions de dirhams (MDH) au titre de swap de change, indique BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de janvier 2022. S’agissant du taux interbancaire, il s’est maintenu à 1,5% et le volume journalier des échanges sur le marché interbancaire s’est établi à 3,9 MMDH, fait savoir la même source.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du mardi 18 janvier

S'ABONNER
Partager
S'abonner