La revue de presse du mardi 14 décembre

Publié le
La revue de presse de ce mardi 31 octobre
© H24info

Mission d’audit: La loi autorise la fixation d’un tarif minimum, Agrumes: Une bonne campagne, mais…, coopération économique : L’Italie et le Maroc peuvent mieux faire, Internet impacte le bien-être des jeunes, rapport annuel du ministère public: le dilemme sempiternel de la détention préventive, l’inclusion financière au Maroc sous la loupe du Réseau euro-méditerranéen, la Zlecaf jouera un rôle majeur dans le développement des échanges entre le Maroc et le Nigeria, Sefrou: Hausse de 4% de la production oléicole en 2021, des experts appellent à intégrer le tourisme interne dans leurs démarches commerciales, la nécessité de faire face aux créances en souffrance…, voici les principaux titres de la presse nationale ce mardi 13 décembre 2021 :

L’Economiste

Mission d’audit: La loi autorise la fixation d’un tarif minimum

Le microcosme de l’expertise-comptable a été secoué il y a quelques semaines par le déclenchement d’une enquête par le Conseil de la concurrence sur un soupçon de pratiques anticoncurrentielles . Il s’agit de la fixation d’un tarif minimum obligatoire par l’Ordre des experts-comptables à 500 DH TTC/h pour les missions d’audit légal et contractuel, à raison de 40 heures par mandat. Une directive d’application obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Le régulateur a d’ores et déjà estimé, dans un communiqué, que la directive de l’organisation ordinale est « contraire » aux dispositions de l’article 6 de la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence, sans toutefois préjuger de sa décision finale. L’Ordre des experts-comptables prépare sa ligne de défense.

Agrumes: Une bonne campagne, mais

La campagne agrumicole s’annonce plutôt bien cette année. Les prévisions de la tutelle tablent sur un volume global de production de l’ordre de 2,6 millions de tonnes, dont près de 640.000 tonnes à l’export. Ce qui représente des hausses respectives de 14 et 15%. « La filière a connu une nette hausse du rendement à l’hectare à l’échelle de l’ensemble des régions agrumicoles) », a annoncé le ministre de tutelle, Mohammed Sadiki à la Chambre des représentants. A l’origine de cette situation, une nette amélioration des process de production dans les exploitations ou encore l’adoption de nouvelles techniques en termes d’irrigation et de traitement en produits phytosanitaires. Mais, les professionnels se disent très inquiets suite à la décision de la République française de durcir les conditions et les quotas d’octroi de visa.

Aujourd’hui Le Maroc

Coopération économique : L’Italie et le Maroc peuvent mieux faire

L’Italie est la 3e au niveau des échanges avec le Maroc après l’Espagne et la France. Elle est le 6ème fournisseur et le 5e importateur du Maroc au niveau global. Ce sont déjà des chiffres très importants, a souligné Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc dans un entretien au journal. Les deux pays ont beaucoup de points forts qui ne sont pas mis en relief, a-t-il ajouté, donnant à titre d’exemple l’industrie automobile.

Internet impacte le bien-être des jeunes

Internet peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique. Manque de sommeil et négligence de l’équilibre alimentaire peuvent être engendrés par un mauvais usage de ce canal. 43,20% des jeunes arrêtent de manger et de dormir alors que 35,67% ont vécu des conflits avec leurs familles ou amis à cause d’Internet. Sans parler de la baisse des notes scolaires pour 41,56% chez cette population, révèle une enquête réalisée par le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) en partenariat avec Ausim, le Conseil de l’Europe, l’Université Ibn Tofail et l’Association Ibny. Réalisée sur une population de 1.293 enfants et jeunes ayant une tranche d’âge entre 8 et 28 ans, cette enquête a permis d’analyser les différents comportements à risque chez les internautes marocains.

L’Opinion

Rapport annuel du ministère public: le dilemme sempiternel de la détention préventive

Très attendu, le rapport annuel du Ministère public a été publié au moment où la réforme globale du Code pénal est en cours de préparation au sein des Directions du département de la Justice. Le rapport du département de Moulay El Hassan Daki fait état de la persistance du malaise qui gangrène la Justice marocaine: la détention préventive remplit les prisons nationales à hauteur de 45%, malgré les efforts consentis par les autorités pour la rationaliser. Le règlement à l’amiable demeure tout aussi compliqué pour les autorités judiciaires pour plusieurs raisons. Des avancées sont enregistrées en matière de promotion du droit de défense. La prochaine réforme du Code pénal promet de résoudre plusieurs problèmes et assouplir le système judiciaire marocain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du mardi 14 décembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner