La revue de presse du lundi 9 mars 2020

DR.

Réunion autour de la stratégie « Génération Green 2020-2030 », Le marché des voitures neuves se porte bien, Plus de 15 millions de vaccinations de têtes de cheptel, Coronavirus: la RAM met en place un dispositif spécial.  Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi.  

Le Matin 
Réunion autour  la Stratégie « Génération Green 2020-2030 »

Une réunion consultative élargie sur les moyens de mise en œuvre de la Stratégie « Génération Green 2020-2030 » au niveau de la région Béni Mellal- Khénifra, a été tenue, à Béni Mellal, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture. Organisée en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra, cette réunion consultative a pour but d’informer et de sensibiliser le grand public sur l’importance d’asseoir les bases d’une mise en œuvre optimale de ce chantier Royal d’envergure et d’informer les professionnels et les acteurs économiques de la région, des moyens de mise en œuvre de cette Stratégie par secteur et par territoire. Cette réunion de travail a été l’occasion de s’attarder sur les résultats du Plan Agricole Régional (PAR), avec un focus sur la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 », ainsi que sur les programmes d’accompagnement financier pour le développement agricole et rural.

L’Economiste
Réhabilitation des médinas du nord

Un plan de sauvetage pour les médinas du nord, telle est initiative présentée lors de la session de mars au Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les membres du conseil ont approuvé lors de cette session cinq conventions de partenariat pour la réhabilitation et la valorisation des anciennes médinas de Chefchaouen, Ouezzane, Ksar El Kébir, Larache et Tanger, pour une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 1,86 milliard DH. Ces conventions, auquel le Conseil De la région contribue avec 267 millions de DH, visent à préserver le patrimoine culturel et urbain des anciennes médinas de la Région et pour assurer le renforcement de leur attractivité touristique et économique.

Marché automobile: ça roule pour les voitures neuves

Les ventes des voitures neuves ont progressé de près de 7% toutes catégories confondues à 25.837 unités. Cette performance est à mettre à l’actif des véhicules importés montés, en hausse de 5,31% à 22.993 unités. La production locale n’est pas en reste s’améliorant de 20,3% à 2.844 véhicules vendus. Dacia occupe la première place avec 6.988 ventes, soit 30% de part de marché. Elle est suivie par Renault qui a écoulé 2.796 voitures (12,16% de parts de marché). Avec 1.857 unités vendues, Hyundai ferme la marche du podium.

 

Aujourd’hui le Maroc
Casablanca: Les nouvelles toilettes publiques en suspens

Les nouvelles toilettes publiques de Casablanca devraient être livrées fin 2019. Alors que nous sommes au mois de mars 2020, les premières toilettes n’ont pas encore ouvert leurs portes. Ces dernières doivent, en effet, combler un grand vide dans la métropole. Dans le détail du projet, les autorités avaient commandé 100 cabines entièrement automatisées. Les 16 arrondissements de Casablanca seront équipés à hauteur de 5 toilettes par arrondissement. Le reste sera installé au niveau des sites touristiques. Les responsables prévoient un contrôle à distance de toutes les cabines, notamment le temps d’occupation maximale des sanitaires par l’usager.

ONSSA: Cheptel: Plus de 15,5 millions de têtes vaccinées

Plus de 15,5 millions de têtes du cheptel ont été vaccinées depuis le lancement des campagnes de vaccination préventives (17 janvier 2020) jusqu’au 06 mars, a annoncé l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), rassurant que l’état sanitaire du cheptel national est « satisfaisant ». « Jusqu’au 6 mars 2020, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a vacciné environ 1,5 million de têtes de bovins contre la fièvre aphteuse, plus de 12 millions d’ovins contre la peste des petits ruminants (PPR) et la clavelée, ainsi que plus de 2 millions de têtes de caprins contre la PPR », a indiqué l’ONSSA. Cette opération « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’ONSSA pour la lutte contre les principales maladies animales contagieuses ».

Akhbar Al Yaoum 
Coronavirus : La RAM met en place un dispositif spécial en faveur de ses clients

La Royal Air Maroc (RAM) a annoncé avoir mis en place un dispositif spécial pour aider ses clients à gérer leurs déplacements suite aux derniers développements liés au Coronavirus Covid-19. Ces dispositions particulières, déjà mises en œuvre dès la propagation du virus sur les vols de et vers la Chine et l’Italie, seront désormais étendues à l’ensemble des vols de la compagnie. Ainsi, les clients ayant acheté des billets avant le 31 mars 2020, pourront, s’ils le souhaitent, reporter leur voyage jusqu’au 31 mai 2020, sans frais; fait savoir la RAM dans un communiqué. Aussi, la RAM souhaite rassurer ses clients quant à la possibilité de reporter le voyage sans frais au plus tard 72 heures avant le départ du vol, ajoute la compagnie aérienne nationale.

 

Al Ahdath Al Maghribia
Trafic international de drogues : Arrestation de cinq individus à Oujda

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda ont arrêté, lundi matin, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), cinq individus, dont deux Algériens, pour leur implication présumée dans un réseau criminel actif dans le trafic international de drogues. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, dans un communiqué, que les suspects ont été arrêtés lors de plusieurs opérations simultanées menées à la ville d’Oujda, à Ahfir, à Aïn Beni Mathar et à Beni Adrar, affirmant que les fouilles effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de 334 kilogrammes de Chira sous forme de 12 paquets, de 6 voitures et d’une somme d’argent qui serait le fruit du trafic de drogues à l’échelle internationale. Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, alors que les recherches et investigations se poursuivent en vue de déterminer les ramifications éventuelles de cette activité criminelle, ajoute le communiqué.