La revue de presse du lundi 30 mars 2020

DR.

Le contrôle des marchés s’intensifie, Les chefs cuisinent pour le personnel soignant à Marrakech, Aucun risque de saturation des réseaux internet… Voici les principaux titre développés par la presse nationale ce lundi 30 mars. 

 

L’Economiste 
Contrôle des marchés: la traque des fraudeurs

En période de crise, l’approvisionnement des marchés et des ménages reste la priorité des priorités. En même temps, ces situations exceptionnelles révèlent aussi des dérives, des hausses injustifiées de prix, des pratiques de spéculations… sur des produits hautement sensibles (bonbonnes de gaz, fruits et légumes, produits de première nécessité…). Les comités mixtes de contrôle local et provincial ont relevé une série d’irrégularités dont l’augmentation illégale des prix de certains produits réglementés, la vente sans facture, le non respect des règles d’hygiène ou encore l’absence d’affichage des tarifs dans les commerces…

Marrakech: les chefs cuisinent pour le personnel soignant

Les chefs au chevet du personnel soignant et des patients des hôpitaux. Plus de 90 grands chefs cuisiniers de Marrakech (des plus grands hôtels) ont proposé leur service pour préparer des repas sains au personnel médical des hôpitaux et à ceux qui vont loger dans les hôtels pendant toute la durée du confinement et au-delà. Un geste responsable et solidaire envers le personnel hospitalier qui travaille en flux tendu depuis le début de la pandémie Covid-19. Entièrement bénévole, l’initiative lancée par le chef Hassan Ahouzare du Palmeraie palace et Kamal Rahal, président de la Fédération des arts culinaires, et à laquelle participent plusieurs autres chefs d’hôtels, est soutenue par la wilaya de Marrakech/Safi et plusieurs grossistes qui « fournissent les produits bruts ».

Aujourd’hui le Maroc
Orange Maroc appuie le corps médical

Orange Maroc fait part de sa forte mobilisation pour doter le secteur de la santé des moyens technologiques qui lui permettent de de faire face à cette crise sanitaire. « Dans un contexte de pandémie mondiale du Covid-19, Orange Maroc est pleinement mobilisé pour assurer en toute circonstance la continuité des services et des réseaux de ses clients. C’est notre métier d’opérateur et il s’agit de notre responsabilité aussi », explique Orange Maroc à ce propos. Et d’ajouter: « Une attention particulière est portée aux services de santé, et notamment aux hôpitaux et au personnel médical à travers le Royaume, pour qu’ils aient tous les moyens et les outils technologiques pour faire face à cette situation exceptionnelle ». A cet effet, Orange Maroc annonce prendre en charge l’hébergement du personnel médical du CHU Ibn Rochd ainsi que celui de l’Hôpital Moulay Youssef.

Lutte contre le coronavirus:
les 500 cliniques privées en renfort

Le secteur médical libéral a annoncé son engagement total et inconditionnel face à la pandémie du Covid-19. Dans un communiqué conjoint, l’Association nationale des cliniques privées, le Syndicat national du secteur libéral, le Syndicat de médecine générale et le Collège syndical national des médecins spécialistes privés ont indiqué être « totalement mobilisés pour accompagner les besoins du citoyen marocain en cette période cruciale. Nous le faisons en collaboration étroite avec nos consœurs et confrères du secteur public et des Forces Armées Royales ». Par mesure de sécurité, et par respect des mesures barrières, les cabinets médicaux se sont réorganisés pour assurer la sécurité des malades, des médecins et du personnel paramédical.

Al Massae
Covid-19: une aide de subsistance
pour les travailleurs de l’informel

Les travailleurs de l’informel peuvent enfin bénéficier de l’aide financière temporaire prévue par le comité de veille économique. Ainsi, une indemnité de 800 à 1200 DH sera versée, à partir du 6 avril prochain, aux familles impactées par le confinement obligatoire, et ce, selon une procédure simplifiée adoptée lors de la dernière réunion dudit comité. Dans la première phase, les ménages Ramedistes opérant dans l’informel qui n’ont plus de revenus du fait du confinement obligatoire, bénéficieront d’une aide de subsistance qui sera servie par le Fonds spécial dédié à la gestion du coronavirus.

Appel à la lutte contre les réseaux de spoliation foncière

Dans une circulaire adressée aux conservateurs fonciers du Royaume, le Conservateur général de la propriété foncière au Maroc a appelé à lutter contre les réseaux de spoliation foncière en procédant à un contrôle rigoureux des demandes de renseignements sur les biens, et ce, en veillant au respect de la réglementation et en sensibilisant les agents chargés de traiter ces demandes quant à la nécessité du respect de la réglementation en vigueur. Le Conservateur général n’a pas manqué de souligner que tout manquement aux procédures relatives aux demandes de renseignement sur les biens est passible des sanctions disciplinaires en vigueur.

Al Ahdath Al Maghribia
Maroc Telecom: “aucun risque de saturation du réseau”

Dans les circonstances actuelles où les mesures de confinement provoquent une hausse significative du trafic internet, Maroc Telecom rassure quant à la continuité de son activité dans d’excellentes conditions aussi bien en termes de réponses aux sollicitations de ses capacités réseaux qu’au niveau de ses centres d’appels et de ses agences. «Nous avons constaté une augmentation variant de 25% à 30% du trafic, sans aucune incidence sur la qualité de nos services», déclare Maroc Telecom dans son communiqué. Ainsi, Maroc Telecom précise que la capacité disponible des infrastructures existantes est suffisante pour supporter l’augmentation du trafic dans le contexte actuel.

Salon « Archimède » de Moscou:
le Maroc décroche trois médailles d’or

Le Maroc, représenté par l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), a remporté trois médailles d’or au Salon international des inventions et des innovations technologiques « Archimède », tenu à distance du 23 au 27 mars à Moscou, en raison de la pandémie du coronavirus. L’EMSI, qui a présenté lors de ce Salon international des projets de ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation « SMARTILAB » et « LPRI », a été primée pour les inventions « Genius water pipeline for buildings », « Smart Micro-wind for Highway » et « Smart Hospital Management », indique un communiqué de l’école.