La revue de presse du lundi 27 avril 2020

Publié le
Revue de presse, journaux, L'Economiste, Akhbar Al Yaoum, Le Matin,
DR.

Le Grand oral de Benchaâboun devant les parlementaires, Les opportunités offertes par la crise, Modification des horaires de Tramway à Rabat-Salé…Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce lundi 27 avril.

Le Matin
Benchaâboun expose la stratégie de son département devant les parlementaires

Conformément aux dispositions de l’article 100 de la Constitution et des articles 258 à 272 du règlement intérieur, la Chambre des représentants tient, aujourd’hui, une séance plénière à partir de 13h30. La séance, consacrée aux questions orales, se déroulera en présence du ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Ce dernier sera interpellé sur la stratégie de son département pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ainsi que les mesures financière et économique pour faire face à l’impact de la pandémie. Selon plusieurs observateurs, il est attendu que le responsable revienne sur la possibilité de recourir à une loi de Finances rectificative dans le cadre des mesures d’urgence prévues pour lutter contre l’impact de la pandémie sur l’économie nationale.

L’Economiste
La crise, une opportunité pour entreprendre?

Entreprendre en temps de crise peut paraître une idée saugrenue. Néanmoins, le confinement a fait apparaître de nouvelles méthodes de travail et d’enseignement. Ce qui représente une belle opportunité pour les éditeurs de logiciels de travail à distance. « Le secteur de l’éducation et de la santé connaitront des changements et auront besoin d’innovation », souligne Meriem Zairi, présidente de la commission startup et entrepreneuriat à la CGEM. Dans une telle conjoncture, les investisseurs seront plus à la recherche de ce type de startup. Cependant, l’une des grandes difficultés est de convaincre les investisseurs et les pourvoyeurs de fonds à avoir confiance en ces projets.

E-santé: Plateforme digitale gratuite de téléconsultation

Une plateforme digitale de téléconsultation médicale spécialement dédiée au Covid-19. C’est ce que vient de lancer une équipe de médecins et d’ingénieurs informaticiens. « Nous connectons patients et médecins, pour un meilleur suivi médical et plus de prévention », explique Dr Mehdi Aït Elkhadir, directeur médical au sein de cette nouvelle plateforme gratuite, dont le lancement officiel est prévu lundi. L’idée est simple. docHome.ma, en phase test depuis quelques semaines à peine, permet de faire de l’auto-diagnostic à distance. Il suffit de cliquer sur la rubrique « consultation », répondre au questionnaire et suivre les différentes étapes pour aboutir à un diagnostic: suspect ou non suspect.

 

Aujourd’hui le Maroc
La CNOPS digitalise les demandes de prise en charge des séances de dialyse

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a décidé de digitaliser les demandes de prise en charge des séances de dialyse, émanant de tous les centres d’hémodialyse au Maroc. La CNOPS a mis à la disposition de ces centres sa plateforme électronique de traitement des prises en charge, disponible sur le site www.cnops.org.ma, pour vérifier, de manière sécurisée et dans le respect des données personnelles des assurés, l’état des droits des bénéficiaires, de même que pour adresser en ligne leurs demandes de prise en charge contre un reçu électronique, a indiqué la CNOPS dans un communiqué. Ces centres pourront, suite à la digitalisation de cette prestation, suivre le traitement des prises en charge et recevoir, à distance, la réponse du contrôle médical de la CNOPS.

Les échanges commerciaux par les ports augmentent de 5,5% au 21 avril 2020

Les échanges commerciaux par les ports ont enregistré une augmentation de 5,5% à 28,7 millions de tonnes (MT) au 21 avril 2020, selon l’Agence nationale des ports (ANP). « Les premiers chiffres disponibles font ressortir un volume des échanges par les ports de 28,7 MT, affichant ainsi une hausse de 5,5% par rapport à la même période de 2019 et ce, malgré la décélération constatée pour les trois premières semaines du mois d’avril 2020 », indique l’ANP dans un communiqué. Ce commerce extérieur a été fondamentalement marqué par des arrivées massives du trafic des céréales qui ont progressé de 34% à 3,1 MT, une grande performance des engrais et du phosphate brut avec des taux d’évolution respectifs de 64,8% et 6,4% et un maintien du trafic des conteneurs en EVP avec une légère hausse de 1,3%, précise l’ANP, faisant état d’un recul du trafic global des hydrocarbures.

L’Opinion
Transport : 225.000 emplois menacés

Étroitement lié au tourisme, le secteur du transport est lui-aussi, sérieusement touché par le Covid-19. D’après une note sur l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus sur l’économie marocaine et les mesures prises, publiée en mars, cette pandémie pourrait entraîner des pertes de l’ordre de 4,9 millions de passagers et un manque à gagner de 728 millions de dollars (7,27 milliards de dirhams), selon l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui ajoute que plus de 225.000 emplois sont menacés. De même, poursuit la même source, les transports routier et ferroviaire seront touchés.

Ramadan: Modification des fréquences de passage des tramways Rabat-Salé

La Société du Tramway Rabat-Salé (STRS) a annoncé qu’elle va opérer une modification des fréquences de passage de ses tramways et de l’amplitude de ses services pendant le mois sacré de Ramadan. A travers ce changement, la société vise à adapter son trafic aux fréquentations dans le respect des plans nationaux édictés par le ministère de la Santé et des dispositions organisationnelles pour les transports publics transmises par les autorités, indique un communiqué de STRS. Ainsi, le Tramway de Rabat-Salé circulera tous les jours de 07H00 à 18H10, quant aux fréquences de passage, elles se déclineront comme suit : De lundi à vendredi, un passage toutes les 10 minutes de 7H00 à 10H00, toutes les 15 minutes de 10H00 à 15H00 et toutes les 10 minutes de 15H00 à 18H10, le samedi un passage toutes les 15 minutes et le dimanche, un passage toutes les 30 minutes, précise-t-on.

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La revue de presse du lundi 27 avril 2020

S'ABONNER
Partager
S'abonner