La revue de presse du jeudi 9 avril

DR.

La récession se confirme, les dangers de l’hyperconsommation, les Marocains toujours fidèles à la radio… Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce jeudi 9 avril.

Le Matin

Confinement: la récession se confirme.

Comme on pouvait s’y at tendre, le PIB va enregistrer une baisse de 1,8% durant les deux pre miers trimestres. La prévision ini tiale (sans effet coronavirus) était de 1,9% au premier trimestre et 2,1% au deuxième. Techniquement, en en chaînant deux trimestres consécutifs de croissance négative, l’économie marocaine entrerait en récession. Le Haut Commissariat au Plan se garde bien d’avancer des prévisions sur toute l’année à cause des incer titudes qui entourent la durée de la crise sanitaire et à l’effet du confi nement sur l’activité. Juste avant le confinement, il avait annoncé une croissance proche de 2% pour l’an née contre une prévision initiale de 3,5%. Au regard du contexte, toutes ces projections ne valent plus grand-chose aujourd’hui.

L’Opinion

Hyperconsommation: le cercle vicieux.

La pandémie actuelle a engendré des comportements irrationnels chez les citoyens. L’un des plus évidents est la manie de l’approvisionnement excessif par crainte d’une pénurie. Alors qu’un effondrement des chaînes de ravitaillement reste peu probable dans le contexte actuel, la peur irrationnelle du manque en denrées alimentaires, produits sanitaires et autres articles de grande consommation comme le gaz butane par exemple, les pousse à surconsommer, créant ainsi les conditions de fausses pénuries comme celle des masques de protection constatée lors des deux derniers jours.

Al Ahdath Al Maghribia

Les Marocains toujours fidèles à la Radio.

L’analyse de l’écoute radio pour les trois premiers mois de cette année, montre une stabilité de l’audience, même pendant les jours impactés par les mesures de confinement. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par le Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio. Ainsi, malgré la perturbation du quotidien et des routines suite au confinement décrété dans le pays pour combattre le nouveau coronavirus Covid-19, les Marocains sont restés fidèles à la radio, révèlent les résultats de l’étude. En modifiant et en adaptant les lieux et les supports d’écoute, les Marocains ont donc maintenu et entretenu leur relation avec la radio, souligne la même source.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Indice FM: le Maroc 78ème mondial.

FM Global vient de publier son rapport sur la résilience des économies mondiales face aux effets de pandémie du Covid-19. Pour élaborer ce rapport, les experts ont associé divers facteurs comme la stabilité politique, la gouvernance d’entreprise à la réponse initiale des différents pays au coronavirus afin “d’évaluer les Etats les mieux armés pour rebondir le plus rapidement”. Pour ce faire, l’indice de résilience FM Global (FM Global Resilience Index) a examiné 130 pays en attribuant à chacun d’entre eux une note comprise entre 0 et 100. En enregistrant un score de 38.8 points, le Maroc est arrivé 78ème dans ce classement et 3ème au niveau continental.

Bayane Al Yaoum

Elalamy: 5 millions de masques distribués sur les points de vente.

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Economie numérique et verte, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé que 5 millions de masques de protection ont été distribués sur les points de vente dans toutes les villes du Royaume, en tant que mesure pour juguler la propagation du COVID-19. « Un total de 5 millions de masques a été distribué sur l’ensemble des points de vente au nombre de 66.000 », a-t-il dit à la première chaîne de télévision marocaine, ajoutant que le Maroc va produire 3 millions de masques de protection par jour. « Tous les points seront dotés de masques de protection », a assuré le ministre, annonçant que le Maroc va exporter les masques dans des pays voisins et riverains qui souffrent de manque de ce produit.