La revue de presse du jeudi 21 janvier

5341
DR.

Le civid favorise les paiements dématérialisés, l’abandon scolaire en baisse, arrestation d’un pédophile de nationalité française à Agadir… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:

Le Matin

L’ONU condamne le meurtre de deux Casques bleus, dont un Marocain, en République centrafricaine.

L’ONU a condamné le meurtre de deux Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), dont un Marocain, tués lundi dans une attaque dans le sud du pays. « Deux soldats de la paix – un Gabonais et un Marocain – ont été tués à 17 kilomètres de la ville de Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou, suite à l’embuscade de leur convoi par des éléments des groupes armés coalisés, notamment composés de combattants de l’UPC et des anti-Balakas », a indiqué l’ONU dans un communiqué. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine (RCA), Mankeur Ndiaye, a fermement condamné cette attaque qu’il a qualifiée de « lâche ».

L’Economiste

Le Covid ouvre une brèche pour les paiements dématérialisés.

La crise sanitaire a bouleversé bon nombre d’usages et le paiement en espèces pourrait en faire partie. Au-delà des risques liés à la manipulation des billets et des pièces, le confinement et la fermeture des magasins physiques ont favorisé le paiement en ligne. Près de 14 millions de transactions, en hausse de 46,5%,ont été réalisées en 2020, selon le CMI. Ce dernier relève aussi un engouement pour le paiement par carte sans contact. Toutefois, l’activité globale des cartes bancaires marocaines a ralenti en raison de la baisse de la consommation des ménages et des restrictions qui pèsent sur l’économie.

Maroc le jour

L’abandon scolaire en baisse.

La saison scolaire 2019-2020 a connu une baisse significative du nombre d’élèves ayant abandonné l’école dans les trois cycles de l’enseignement, s’élevant ainsi à moins de 55.200 élèves, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi. « Le pourcentage des élèves ayant abandonné l’école entre les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020 est passé de 2,7% à 2,1% dans l’enseignement primaire, de 12,1% à 10,4% dans l’enseignement secondaire collégial et de 8,8% à 7,4% dans l’enseignement secondaire qualifiant », a expliqué le ministre lors d’un exposé sur les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur, présenté devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. M. Amzazi a par ailleurs indiqué que le nombre d’établissements d’enseignement au titre de l’année scolaire 2020-2021 a atteint 11.487, dont 6.309 en milieu rural (55%), en plus de 13.155 écoles satellites, ajoutant que le nombre des internats est de 924 au niveau national, dont 575 en milieu rural.

Aujourd’hui le Maroc

SIAM: encore une édition annulée.

Le Conseil d’administration du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès, réuni mercredi en mode visioconférence, a décidé l’annulation de l’édition 2021 de ce salon, annonce le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cette décision survient en raison du contexte sanitaire actuel et des différentes mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), notamment l’interdiction des grands rassemblements et les restrictions des déplacements internationaux, explique le ministère dans un communiqué.

L’Opinion

Maroc: découverte d’une vie microbienne datant de 570 millions d’années.

Une équipe internationale pluridisciplinaire et thématiquement transversale, dirigée par le Marocain Abderrazak El Albani, professeur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (Université de Poitiers/CNRS), vient d’annoncer la découverte au Maroc d’une vie microbienne extrémophile en milieux confinés, datant de 570 millions d’années. L’équipe a montré que des microbes ont su coloniser et prospérer dans des milieux extrémophiles associés à un environnement très confiné de lac volcanique, dans la région de Ouarzazate, a déclaré le professeur El Albani. Cet exploit a été annoncé à travers un article publié dans la revue scientifique internationale “Geobiology”, où l’équipe des chercheurs explique cette découverte datée de 570 millions d’années ainsi que le fonctionnement des écosystèmes anciens, explique-t-il.

Libération

Arrestation d’un pédophile français à Agadir.

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir ont interpelé, lundi, un Français de 51 ans, soupçonné d’avoir commis des agressions sexuelles sur des enfants mineurs et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises. L’opération de pointage de ce ressortissant étranger, effectuée dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), a révélé qu’il était recherché au niveau international et faisait l’objet d’une notice rouge émise par les autorités judiciaires françaises, et ce pour son implication présumée dans l’exposition de deux enfants mineurs de ses proches à des agressions sexuelles à Valenciennes, en France, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Le suspect a été placé en garde à vue conformément à la procédure d’extradition, tandis que les autorités françaises compétentes ont été avisées de cette interpellation afin d’expédier le transfert du dossier d’extradition, précise la même source.

Al Massae

Le secteur aérien plombé par la pandémie.

Le secteur aérien marocain a essuyé des pertes colossales à cause de la baisse du trafic due aux restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. En effet, le trafic aérien enregistré durant l’année 2020 au niveau des aéroports marocains a connu une baisse de l’ordre de 71,48% par rapport à la même période de l’année 2019, en accueillant 7.150.277 passagers contre 25.075.095 en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA). En décembre 2020, les aéroports du Royaume ont accueilli 622.934 passagers contre 2.038.856 passagers en décembre 2019, en régression de 69,45% par rapport à la même période de l’année 2019, précise l’ONDA dans un communiqué. L’aéroport Mohammed V, a accueilli 49% environ du trafic passagers global, soit 302.656 passagers, contre 855.316 passagers pour la même période de l’année 2019, en baisse de 64,61%, ajoute l’ONDA.